Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Grippe aviaire H5: A partir du 12 mai, les ...
Communiqué de presse (11/05/2021) Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur Facebook LinkedIn


Grippe aviaire H5
A partir du 12 mai, les mesures préventives générales, introduites en novembre 2020, sont supprimées.

  Le virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5 avait été détecté en Belgique et dans les pays voisins en novembre dernier. Afin de protéger nos volailles contre cette maladie hautement contagieuse et mortelle pour elles, le ministre de l'agriculture David Clarinval avait alors décrété la période à risque accru et pris plusieurs mesures préventives possibles dans ce cadre. Une partie de ces mesures avaient été levées début avril.

La situation générale ayant évolué favorablement depuis - peu d’oiseaux sauvages infectés sont encore trouvés dans l'UE et la zone infectée se trouve maintenant clairement au nord de notre pays – la période à risque accru et les dernières mesures préventives qui y sont liées peuvent maintenant être levées.


Ainsi, à partir du mercredi 12 mai:
  • pour les détenteurs particuliers, il ne sera plus obligatoire de nourrir et d'abreuver les volailles à l'intérieur ou sous des filets;
  • le confinement de volailles et oiseaux détenus par les professionnels n'est plus obligatoire;
  • le desserrage de poulets destinés à l'abattage ne sera plus interdit;
  • les conditions supplémentaires pour la grippe aviaire lors de l'organisation de rassemblements de volailles et d'oiseaux de hobby ne seront plus d’application.

Le 1er novembre 2020, le ministre David Clarinval déclarait l’application d’une période de risque accru sur tout le territoire, ainsi que la mise en place de mesures de prévention obligatoires pour les exploitations avicoles professionnelles. Le 15 novembre, le confinement général des volailles était imposé partout en Belgique. Etant donné l’évolution favorable de la situation sanitaire, le confinement obligatoire des volailles et oiseaux détenus par des particuliers a été levé le 6 avril 2021.

Le virus hautement pathogène de la grippe aviaire qui a circulé cet hiver en Belgique a été à l’origine de 5 foyers chez des détenteurs professionnels et privés. Ces 5 foyers ont été détectés dans les communes de Menin (Flandre occidentale), Dinant (Namur), Deerlijk (Flandre occidentale), Silly (Hainaut) et Waregem (Flandre occidentale). Dans les zones autour des foyers, des mesures supplémentaires ont été imposées afin d’empêcher la propagation du virus. En outre, 29 cas de ce variant hautement pathogène ont été détectés chez des oiseaux sauvages dans différents endroits en Belgique depuis le 13 novembre 2020.

Il est à noter que, dans la zone autour du foyer de Waregem, les mesures et les restrictions de transport sont toujours d’application. Elles le resteront probablement jusqu'au 23 mai.


David Clarinval, ministre de l’Agriculture : « Début avril, le confinement obligatoire des volailles et oiseaux détenus par des particuliers était déjà levé. C'est évidemment une bonne nouvelle que, compte tenu de l'évolution favorable des foyers de grippe aviaire H5, les dernières mesures préventives puissent également être levées à partir de ce mercredi 12 mai. Je pense notamment aux détenteurs professionnels qui ne sont plus obligés de garder leurs volailles et oiseaux à l'intérieur. Cela permettra enfin au secteur, déjà en difficulté, de respirer un peu plus. »



  Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 11.05.2021    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet