www.afsca.be       AFSCA - PESTE PORCINE AFRICAINE (PPA)
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL DE



  Actualité en Europe et dans le monde Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 01.04.2022

La PPA est endémique en Afrique sub-saharienne. Ces dernières années, la maladie a également fait son apparition en Asie du Sud-Est, où la Chine, la Corée du Sud et le Vietnam, entre autres, ont été infectés.

En Europe, la PPA s’est considérablement répandue ces dernières années en Europe de l’Est et du Sud-Est (Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, République tchèque, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Allemagne, Slovaquie, Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Serbie) ainsi qu'en Italie. Dans tous ces pays, de nombreuses contaminations ont été et sont encore détectées, tant chez les sangliers que chez les porcs domestiques. Seule la République Tchèque a réussi à éradiquer la maladie après son introduction chez les sangliers. Ailleurs en Europe, la PPA est également régulièrement identifiée en Sardaigne. La maladie y est endémique depuis des décennies, tant chez les sangliers que chez les porcs élevés en liberté.

Malgré les mesures mises en place, le virus de la PPA continue de se propager en Europe de l’Est. La maladie s’étend aussi plus à l’ouest. Ainsi, le virus de la peste porcine est arrivé en Allemagne, à la frontière polonaise, en septembre 2020 et s’y étend.

Deux facteurs sont responsables de cette propagation :

  • Les sangliers sont un réservoir du virus et, par leurs déplacements incontrôlables, ils propagent systématiquement la maladie aux zones voisines qui n’ont pas encore été infectées.
  • L’être humain représente le plus grand risque de propager la maladie vers des régions ou des pays plus éloignés. Le virus peut persister longtemps dans la viande ou des produits à base de viande de porc infectés, comme des charcuteries. Les personnes qui reviennent d’une zone infectée et qui rapportent des produits contaminés peuvent infecter les sangliers ou les porcs s’ils laissent ces produits dans la nature par exemple.
Dans tous les pays de l’Union Européenne, les mesures de lutte sont identiques et consistent en la mise en place de zones de restriction avec interdiction de déplacements des porcs vivants, de viande de porc et des produits à base de porc. Ces zones réglementées sont régulièrement mises à jour pour tenir compte de la situation épidémiologique (Décision 2014/709/EU).

zones de restriction dans l'UE (29/03/2022)

Des mesures sont également prises vis-à-vis des pays tiers infectés et en particulier pour les pays tiers voisins de l’UE (Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Serbie).

 
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

SITES : AFSCA Professionnels
AFSCA Consommateurs
Portail de la Wallonie
Région flamande
Comité scientifique de l'AFSCA
CONTACTS :
Exploitations agricoles, transporteurs,... Contactez les ULC de l'AFSCA
Le point de contact AFSCA des consommateurs
Porte parole de l'AFSCA