L’autorité compétente malaisienne étend la liste fermée aux ateliers de découpe, en plus des abattoirs. Priorité est donnée par l’AFSCA à la régularisation des ateliers de découpe liés aux abattoirs déjà approuvés par l’autorité malaisienne.
L’AFSCA ne donnera pour le moment pas suite aux nouvelles demandes d’agrément pour l’exportation introduites auprès des ULC selon les dispositions décrites dans le recueil d’instruction (abattoirs jamais listés au préalable, ateliers de découpes non liés à un abattoir déjà listé). Ces demandes seront à nouveau traitées une fois que la situation aura été régularisée. (20/09/2023)
Les abattoirs déjà approuvés par la Malaise et les ateliers de découpe qui ont introduit un dossier de régularisation doivent aussi introduire un dossier APE selon les modalités décrites dans le RI (Point II.B). La date limite du 15 octobre mentionnée dans le RI est repoussée au 15 décembre pour cette année.
Dans l’attente du renouvellement de l’approbation du système belge (voir date de limite de validité ci-dessus), le certificat d’exportation peut être signé si l’atelier de découpe mentionné sur le certificat n’est pas repris sur la liste fermée mais a introduit un dossier de régularisation. L’opérateur exporte cependant à ses risques et périls, l’AFSCA ne pouvant garantir l’absence de problème lors du contrôle à l’importation. (06/11/2023)
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.