www.afsca.be       AFSCA - CELLULE DE VULGARISATION ET D'ACCOMPAGNEMENT
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
FR NL



Accueil > Actualités

Actualités Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 11.08.2023


Définition du "local" dans des zones géographiques présentant des contraintes spécifiques et naturelles

Récemment, l'extension à 200 kms de la notion de "local" définie dans le règlement EU relatif à l'hygiène des denrées alimentaires (Règlement (CE) N° 853/2004), qui par son implémentation belge limitait notamment à 80 kms les possibilités de vendre ce type de produits à d’autres commerces en absence d’agrément, a été publiée dans le Moniteur Belge.

 

La publication de l'AR signifie donc que le rayon de 80 km est étendu à 200 km via 3 arrêtés, mais uniquement pour les opérateurs exerçant leur activité à partir d'un lieu localisé dans une zone géographique avec des restrictions spécifiques ou naturelles. Ces zones sont désignées par les Régions. A l'heure actuelle, seul le gouvernement Wallon a établi une liste des communes situées dans des zones géographiques présentant des contraintes spécifiques et naturelles.

 

Les 3 arrêtés sont :

  • l’arrêté royal du 7 janvier 2014 relatif à l’approvisionnement direct par un producteur primaire du consommateur final ou du commerce de détail local en petites quantités de certaines denrées alimentaires d’origine animale ;
  • l’arrêté royal du 13 juillet 2014 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires ; et
  • l’arrêté ministériel du 22 mars 2013 relatif aux assouplissements des modalités d’application de l’autocontrôle et de la traçabilité dans certains établissements dans la chaîne alimentaire.  

 

Les pages web et tous les documents sur le site web de l’AFSCA se référant à 80 km seront bientôt mises à jour.




Définition du "local" dans des zones géographiques présentant des contraintes spécifiques et naturelles

La lutte contre le varroa passe par une approche uniforme pour toute la Belgique.
Sans une action contre le varroa, les colonies infectées seront trop affaiblies pour passer l'hiver et seront perdues pour l'apiculteur.
Les essaims atteints par les varroas, qui s'envolent représentent un risque de contamination pour les colonies voisines ou les apiculteurs qui récupèrent un essaim.
Le varroa est très présent en Belgique et chaque année un nombre de colonies important disparait.
En savoir plus...




Information sur la nouvelle méthodologie de contrôle

A l'AFSCA, nous cherchons en permanence à nous améliorer, c'est pourquoi nous adaptons notre méthodologie de contrôle.
En savoir plus...




Quelles sont les informations obligatoires qui doivent être présentes sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées ?

La Commission Européenne a publié sur son site une application qui vous permet par catégorie d’aliment de regarder quelles sont les mentions obligatoires à reprendre sur l’étiquetage.

Grâce à cet outil en quelques clics vous pouvez vérifier que vos étiquettes reprennent toutes les mentions obligatoires.

Accédez directement à toute l’information par ce lien.

Outre les réglementations européennes, il existe également des dispositions nationales. Vous trouverez plus d'informations sur l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées et les dispositions applicables pour les denrées alimentaires non préemballés via ce lien.
   
AFSCA - Cellule de vulgarisation et d'accompagnement
Centre administratif Botanique, Food Safety Center, local 08/120404
Boulevard du Jardin Botanique 55
B-1000 BRUXELLES