Afficher cette page en : Français Néerlandais Allemand Anglais
  RECHERCHER
 pour les Consommateurs
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550
Accueil Consommateurs  > Vie pratique > En voyage > Attention, vous ne pouvez pas ramener n’importe quel souvenir de vacances à la maison ! LinkedIn

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Attention, vous ne pouvez pas ramener n’importe quel souvenir de vacances à la maison !
Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.08.2021
Vous êtes parti en voyage et vous aimeriez ramener un souvenir original ?
Qu’il s’agisse d’une bouture de plante ou d’un fruit exotique, vous ne pouvez pas vous empêcher de ramener un peu de cet air de vacances à la maison.
Sachez que vous ne pouvez pas ramener n’importe quel souvenir : les végétaux ou produits végétaux tels que les fruits, les légumes et les fleurs peuvent en effet contenir une maladie ou un nuisible caché que nous tenons à garder hors de l’Union européenne (UE).


Ne ramenez pas de végétaux ou de produits végétaux provenant de pays extérieurs à l’UE en Belgique

Afin de garantir la santé et la qualité des cultures et d’exclure tout risque pour l’alimentation humaine et animale, l’UE accorde une attention particulière à la protection des végétaux.
La circulation de végétaux depuis des pays non membres de l’Union européenne (pays tiers) est dès lors contrôlée afin d’éviter l’introduction de parasites, ainsi que leur propagation et leur installation dans l’UE.

Les voyageurs qui entrent dans l’Union européenne depuis des pays non membres de l’UE (pays tiers) ne sont pas autorisés à emporter dans leurs bagages des végétaux destinés à la plantation (semences, bulbes, tubercules, boutures, greffons, végétaux avec racines…). Si des végétaux sont découverts dans vos bagages, ceux-ci seront saisis et détruits.

Les fruits et légumes, fleurs et autres produits végétaux ne peuvent être ramenés en Belgique que s’ils sont accompagnés d’un certificat phytosanitaire délivré par l’autorité compétente du pays d’origine.
Sans certificat phytosanitaire émis par le pays d’origine, ces biens sont susceptibles d’être saisis et détruits à leur arrivée.

Les informations relatives à l’obtention d’un certificat phytosanitaire dans un pays tiers peuvent être demandées auprès du point de contact CIPV du pays tiers : https://www.ippc.int/countries/all/contactpoints.

La seule exception s’applique pour l’instant aux fruits suivants, qui peuvent être introduits librement, sans certificat phytosanitaire : ananas, noix de coco, durian, banane et dattes.


Pourquoi pas ?

La croissance continue du commerce international, la hausse du trafic de voyageurs et les effets du changement climatique menacent de plus en plus la santé de nos végétaux. Les menaces pour la santé des végétaux passent souvent inaperçues. Ainsi, une plante ramenée de l’étranger peut potentiellement être l’hôte d’une maladie ou d’un organisme nuisible (virus, bactéries, moisissures, insectes, etc.) susceptible de causer des dégâts considérables aux végétaux et produits végétaux de l’Union européenne, avec de graves conséquences pour notre agriculture, notre horticulture et notre sylviculture, ainsi que pour notre environnement.

Les États membres de l’Union européenne se concentrent d’une part sur la prévention et d’autre part sur la surveillance du territoire afin de détecter rapidement la présence de nouvelles maladies ou de nouveaux parasites et de les éradiquer.

La meilleure manière de protéger nos végétaux, notre agriculture, notre horticulture, notre sylviculture et notre environnement est de prévenir l’introduction de ces maladies et organismes nuisibles. Cette responsabilité n’incombe pas seulement aux professionnels et aux entreprises, mais aussi aux citoyens.

N’emportez donc pas le moindre végétal, fruit, légume ou fleur sans certificat phytosanitaire en souvenir d’un voyage à l’étranger.


Collaboration européenne

Les autorités européennes – dont le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique), l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et les autorités régionales en Belgique – unissent leurs forces pour accroître la protection des végétaux et des produits végétaux à tous les niveaux et sensibiliser le grand public à l’importance de la santé des végétaux.


Envie d’en savoir plus ? Législation et liens intéressants

Les listes ci-dessous reprenant les produits pour consommation personnelle décrivent ce à quoi vous devez vous en tenir si vous souhaitez ramener des végétaux ou des produits d’origine végétale:
        - liste des produits végétaux - santé des végétaux (PDF)
        - liste des produits végétaux - sécurité alimentaire (PDF)

Règlement européen (UE) 2016/2031 relatif aux mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux, modifiant les Règlements (UE) n° 228/2013, (UE) n° 652/2014 et (UE) n° 1143/2014 du Parlement européen et du Conseil, et abrogeant les Directives 69/464/CEE, 74/647/CEE, 93/85/CEE, 98/57/CE, 2000/29/CE, 2006/91/CE et 2007/33/CE du Conseil.

Service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement - N’emportez pas de fruits, de légumes ou de végétaux dans vos bagages :
https://www.health.belgium.be/fr/news/nemportez-pas-de-fruits-de-legumes-ou-de-vegetaux-dans-vos-bagages

Service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement – animaux et végétaux – végétaux – végétaux menacés – CITES : https://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/animaux/quest-ce-que-la-cites

Service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement – animaux et végétaux – biodiversité – espèces exotiques envahissantes : https://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/biodiversite/les-especes-exotiques-envahissantes-une-menace-pour-la-biodiversite

Affaires étrangères – Voyager à l’étranger – Informations supplémentaires – douanes : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/informations_supplementaires/ douane


Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- AFSCA-FAVV. Tous droits réservés.   |   Extranet