Affichez cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Accueil > Publications > Communiqués de presse > Confirmation d'un foyer de tuberculose en province de Liège
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cantines scolaires Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Confirmation d'un foyer de tuberculose en province de Liège (18/12/2012)

Bien que la Belgique soit officiellement déclarée indemne, au niveau européen,  de tuberculose bovine (Mycobacterium bovis) depuis 2003, quelques foyers sont détectés chaque année. En décembre 2012, un foyer a été détecté en province de Liège. Les bovins de ce troupeau seront abattus.

Les exploitations ayant été en contact avec ce foyer doivent effectuer une tuberculination avant la fin décembre. A ce jour, 147 exploitations bovines sont en cours d’examen, les mesures suivantes sont d’application :

  • Ces troupeaux sont bloqués, le statut est suspendu jusqu’aux résultats complets des tuberculinations. Dès qu’une tuberculination est positive ou douteuse, le statut devient suspect.
  • Les tuberculinations des troupeaux doivent en règle générale être faites en simple, mais si l’Unité Provinciale de Contrôle (UPC) est au courant de réactions aspécifiques par le passé, l’UPC peut décider de faire une tuberculination comparative.
  • Le délai des tuberculinations de troupeaux est de 15 jours après avoir été informé par l’inspecteur vétérinaire de la suspension du statut.  
  • En ce qui concerne le lait :
    • Si le statut du troupeau est suspendu : pas de mesure (la laiterie ne doit pas être avertie, récolte par la laiterie et vente directe au consommateur est autorisée)
    • Si le statut du troupeau est suspect : il faut avertir la laiterie (UPC et détenteur), la vente directe au consommateur est interdite et la laiterie peut récolter uniquement le lait des animaux qui ont eu une tuberculination négative.

La tuberculose bovine est une bactérie à croissance lente. L’infection peut rester latente pendant des années. Un grand nombre de pays officiellement indemnes doivent par conséquent faire face à des foyers récurrents chez le bétail.

La surveillance repose principalement sur l’expertise vétérinaire en abattoir, une tuberculination à l’achat et un test intradermique de tuberculination pendant la campagne d’hiver. Cette campagne reprend les troupeaux ayant eu un contact dans les 5 ans avec un foyer de tuberculose et ceux effectuant de la vente directe de produits laitiers ainsi que les animaux provenant de pays à risque pour la tuberculose (pays non indemnes).

La tuberculose bovine est une zoonose qui peut se transmettre à l’éleveur et à sa famille ainsi qu’à toute personne en contact avec un animal infecté.



Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet