Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Restaurants > Mangez au restaurant en toute sécurité !

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (substances qui provoquent une allergie/intolérance) Avertissements de fraude Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Mangez au restaurant en toute sécurité ! Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 11.03.2015


Cela fait partie de notre culture: nous aimons de temps en temps manger au restaurant. Un petit dîner intime aux chandelles dans un bon petit resto… Au restaurant aussi, vous avez droit, en tant que consommateur, à une alimentation sûre. Mais vous avez également un rôle à jouer.


Avant de rentrer

Vous pouvez vérifier sur le site web de l’AFSCA si le restaurant est connu de nos services : cliquez sur « l’AFSCA à votre service » puis sur « Foodweb » et vous arrivez à l’écran ci‐contre.
Cliquez sur «Chercher un établissement». Vous pouvez alors introduire le nom et le code postal du restaurant.

Chaque restaurant doit aussi disposer d’une autorisation. Celle‐ci doit être affichée à un endroit visible et accessible, comme par exemple la porte ou la fenêtre.
Cette autorisation implique que le restaurant est intégré dans le plan de contrôle de l’AFSCA et donc contrôlé. La fréquence de ces contrôles est définie dans le business plan de l’AFSCA (de l’ordre d’une fois tous les 3 ans).


Dans le restaurant

L’aspect général d’un restaurant est souvent une indication du suivi des règles d’hygiène.

  • La salle est‐elle propre? Si les lieux visibles ne le sont déjà pas, vous pouvez avoir des doutes sur ceux que vous ne pouvez pas voir (les cuisines par exemple).
    • Les tables, nappes, couverts et verres sont‐ils impeccables?
    • Les vêtements et mains (et ongles) des serveurs sont‐ils propres ?
    • Des poubelles surchargées à l’extérieur ne sont pas un bon présage…
    • …Tout comme des toilettes et lavabos sales.



Les plats

Si vous vous donnez la peine de bien observer, vous pouvez déjà éviter bien de mauvaises surprises au moment où vous passez à table.

  • Les plats chauds doivent être servis réellement chauds (fumants).
  • Les plats froids doivent être servis bien frais. Dans les libres services, les plats froids doivent être exposés sur de la glace pilée ou dans un comptoir réfrigéré.
  • Y a‐t‐il un cheveu dans l’assiette ou une mouche dans le potage? On sait alors directement à quoi s’en tenir…
  • Et finalement, le repas doit être savoureux et l’ambiance agréable. Après tout, c’est pour ça que nous y allons…



Et si cela se passe quand même mal ?

Que faire si vous constatez ou soupçonnez qu’un plat servi n’est pas conforme ? Que la viande ou le poisson ont une odeur anormale ou un goût douteux ?
Avant tout: ne le mangez pas. Vous payez en effet pour de la qualité. Appelez le responsable et demandez une explication. S’il n’est pas réceptif, la prochaine fois, allez dans un autre restaurant.

Vous pouvez aussi déposer une plainte ou poser une question auprès du point de contact de l’AFSCA (numéro gratuit 0800/13.550 ou pointcontact@afsca.be).
Décrivez ce qui est arrivé et donnez le nom et l’adresse du restaurant. Communiquez également vos
coordonnées pour que nous puissions vous contacter si plus d’informations sont nécessaires et vous informer du suivi de votre plainte.
Nous ne divulgons jamais l’identité d’un plaignant.


Source : Bulletin AFSCA n°47, pages 6 et 7.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet