Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Conservation > Conserver les aliments au réfrigérateur

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Conservez les aliments au frigo (réfrigérateur) Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 20.09.2016


Le frigo est essentiel dans votre cuisine. Il fait partie du quotidien de votre famille. Mais êtes-vous sûr de bien le connaître ?
Cette invention magistrale pour notre confort et notre sécurité alimentaire n’est pas si ancienne. Comment conservait-on nos aliments sans cette armoire froide bien pratique ? Des morceaux de glaces étaient découpés l’hiver sur les étangs gelés. Ces blocs étaient conservés dans une glacière. Le principe consistait à stocker les blocs de glace dans des trous fermés par un couvercle isolant dans lesquels on alternait des couches de paille et des couches de glace. Comme l’air froid descend, les trous restaient froids et la glace se conservait jusqu’à l’été.


C’est au XVIIe siècle que commencèrent les premières expériences pour fabriquer la glace. Mais avant 1850, rien ne fut efficace dans ce domaine. C’est en 1851 que James Harrisson, imprimeur, constata l’effet réfrigérant de l’éther en nettoyant ses caractères. En comprimant l’éther pour le laisser revenir à l’état gazeux, il inventa le premier meuble réfrigérant. Ce système de refroidissement fut utilisé dans une brasserie australienne. Malheureusement, bien que son invention fût une grande avancée dans ce domaine, il fit faillite parce que son procédé était beaucoup plus onéreux que la glace récoltée des étangs. Le flambeau fut repris par d’autres inventeurs et fut couronné de succès en 1922. Baltaz von Platen mis au point le réfrigérateur à absorption à gaz en Suède. Cette année-là, le groupe Electrolux déposa le nom «frigidaire» comme marque faisant partie de ses produits de vente. Le réfrigérateur domestique était né. Le terme familier «frigo» en découle.


Mesurer la température ?

Qu’attend-on de son frigo quotidiennement ? La conservation correcte de nos aliments. Pour cela, la température doit être bien réglée et surveillée. Le seul instrument qui permet de contrôler la température de son frigo est le thermomètre ! Placez un thermomètre aisément lisible et suffisamment précis dans l’endroit le moins favorable de votre réfrigérateur, et lisez régulièrement la température.
Une autre méthode de contrôle consiste à plonger le thermomètre dans un verre d’eau placé dans le réfrigérateur. La températuremesurée sera alors celle de l’eau et non celle de l’air plus fluctuante. Durant l’été, vous avez chaud et votre réfrigérateur aussi. Il est bon de vérifier s’il est bien réglé.


Quelle température ?

La température n’est pas la même dans tous les endroits du frigo. Déplacez votre thermomètre dans votre frigo, il vous indiquera les zones froides et les moins froides. En général, la zone la plus froide se situe dans le bas, juste au-dessus du bac à légumes. Votre frigo doit avoir une température entre 0°C et 7°C avec une moyenne de 4°C à 5°C. Voici un petit schéma pour vous aider à bien ranger les aliments dans votre frigo.

Conservation
-18°  Produits surgelés (freezer)
+5°   OEufs
+4°   Produits laitiers, beurre, fromage, volaille
+3°   Plats cuisinés, pâtisseries fraîches, charcuteries
+2°   Viandes hachées
0 à +2°  Poissons, mollusques et crustacés
+7 à 8°  Fruits et légumes (bac)



Ranger oui, mais comment ?

En rentrant des courses, rangez directement vos achats dans le frigo. C’est une excellente habitude. Savez-vous comment optimaliser le rangement des aliments dans votre frigo ? Tout d’abord, il faut que l’air circule librement. C’est la condition indispensable pour garder une température constante dans votre frigo. Evitez de « bourrer » votre frigo. Dans les zones froides à 2°C, rangez les viandes et poissons frais.... Dans la partie moins froide à 4°-5°C, placez les produits laitiers...

Voir " Chaque aliment à la bonne place...Cool!"

Pour organiser votre rangement, il est plus simple de placer tous vos achats sur la table de travail. Triez-les en fonction de l’endroit où ils seront rangés. Ainsi vous n’ouvrez qu’une seule fois la porte et vous gardez le froid dans votre frigo. Soyez attentif à la bonne fermeture de la porte et à l’étanchéité de son joint.
Vous venez de préparer un plat, il est encore très chaud. Attendez qu’il n’y ait plus de vapeur avant de le placer dans le frigo. Afin d’éviter de le contaminer, couvrez-le. Placez les aliments non nettoyés comme les fruits et les légumes en dessous des denrées propres. Pour bien gérer votre frigo, soyez aussi attentif aux dates de péremption. Les produits dont la date est la plus éloignée sont placés à l’arrière. Soyez attentif à placer bien en vue les étiquettes des denrées alimentaires qui doivent être rapidement consommées.
Le givre est l’ennemi de votre garde-manger et réduit l’espace utile. Pour une bonne efficacité de votre frigo, n’hésitez pas à le nettoyer à l’eau chaude et au savon. A quelle fréquence ? Une fois par mois est un bon rythme.


Pourquoi garder une température entre 0°C et 4°C ?

Le froid « endort » les bactéries qui contaminent les denrées alimentaires. Il est bon de savoir que les bactéries se multiplient par 2 toutes les 20 minutes à température ambiante. Une colonie de 300.000 germes pourra en compter au moins 2.400.000 après une heure dans ces conditions. Une température inférieure à 4°C bloque la multiplication de la grande majorité des bactéries. C’est pour cela que vous pouvez conserver vos denrées plusieurs jours dans votre réfrigérateur.
Toute rupture du froid permet aux bactéries de se réveiller et de reprendre leur développement. Ce phénomène rendra votre aliment impropre à la consommation.


Source : Bulletin AFSCA n°39, pages 6-7.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet