Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Conservation > Savez-vous qu’il est déconseillé de recongeler un produit décongelé ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Savez-vous qu’il est déconseillé de recongeler un produit décongelé ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 14.09.2015


La congélation est un processus qui permet de figer les molécules d’eau à l’intérieur de l’aliment. L’eau n’étant plus disponible, la congélation stoppe le développement des bactéries. Néanmoins celles-ci sont toujours présentes dans l’aliment, elles sont juste «endormies».
Mais les cristaux de glaces font éclater les parois cellulaires de l’aliment. Le liquide de décongélation (eau + nutriments) ainsi formé est un substrat idéal pour la croissance des bactéries.
Le seul moyen de ralentir le développement des bactéries est de maîtriser la température. Il est donc important de ne jamais dégeler une denrée à température ambiante.
Un aliment recongelé directement après la décongélation, contiendra un plus grand nombre de bactéries qui continueront à se développer quand l’aliment sera à nouveau dégelé. Les différents processus de congélation-décongélation induisent une nouvelle perte en eau. Le goût et la texture de l’aliment seront fortement altérés. De plus, vous augmentez le risque d’intoxication alimentaire.
Il est donc nécessaire de dégeler votre aliment dans des conditions adéquates (au frigo, au micro-ondes ou directement par la cuisson) afin de limiter la croissance des bactéries et de le cuire avant de le congeler à nouveau éventuellement.
Pour rappel : la température du congélateur doit être de -18°C ou plus froide !

Source : Bulletin AFSCA n°52, page 5


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet