Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Conservation > Combien de temps après ouverture puis-je garder des conserves alimentaires ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Combien de temps après ouverture pouvez-vous garder des conserves alimentaires ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 17.11.2015


Après ouverture, le contenu des boîtes de conserve doit être transvasé dans un autre récipient avec couvercle. En effet, sous l’effet de l’oxygène, une réaction chimique avec la boîte métallique peut produire des substances toxiques. Quand la boîte de conserve est ouverte, la barrière physique contre les microorganismes est rompue. Il est dès lors recommandé de consommer les restes le plus rapidement possible. Ils peuvent néanmoins être conservés quelques jours au réfrigérateur à 4°C (maximum 7°C). Certaines denrées sont plus propices au développement de microorganismes potentiellement dangereux. Il faudra être particulièrement attentif aux produits à base de poisson ou de viande qui devront être consommés dans les 48 heures.
En cas de doute sur l’état de conservation d’un aliment, il est conseillé de ne pas le manger.

Source : Bulletin AFSCA n°49, page 7



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet