Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Vente directe du producteur au consommateur > Foire aux questions

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
POUvez-vous vendre les légumes de votre potager ou les fruits de votre verger ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 20.02.2015



Il n’y a évidemment pas d’interdiction mais vous devez respecter certaines règles permettant de garantir la sécurité alimentaire :

  • Vous devez être particulièrement vigilant lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et biocides(herbicides, insecticides, anti-limaces, …). Les produits appliqués doivent être agréés en Belgique (voir www.fytoweb.be) et être utilisés conformément aux prescriptions reprises sur l’étiquetage. (type de culture, dose, temps d’attente avant récolte, …).
  • Vous devez tenir à jour un registre d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et biocides que vous utilisez (Culture, nom commercial du produit appliqué, date de traitement, dose par hectare, superficie traitée).


Ces exigences sont très simplifiées si vous décidez de ne pas utiliser de produits hytopharmaceutiques et biocides.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter notre site Internet ou contacter votre unité provinciale de contrôle.

Si vous cultivez moins de 50 ares de pommes de terre et fruits de haute tige ou moins de 25 ares de fruits de basse tige, ou moins de 10 ares pour les autres végétaux, vous ne devez pas vous enregistrez auprès de l’Agence alimentaire. Vous êtes également exonérés de la contribution annuelle au financement de l’Agence alimentaire.


Source : Question du mois au point de contact : Bulletin AFSCA n°50, page 8.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet