Afficher cette page en :   Français   Néerlandais  

Moteur de recherche  



Recherche de A à Z
Plan du site
 
Accueil > Professionnels > Production animale > Produits animaux >Sous-produits animaux
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cellule de vulgarisation Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale Production végétale Vétérinaires indépendants Publications Utiles Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Sous-produits animaux
(non destinés à la consommation humaine)


 

Les différentes parties des animaux domestiques agricoles ne sont pas toutes destinées à la consommation humaine. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : raisons culturelles, économiques, tradition culinaire, ou tout simplement le fait que le produit est devenu impropre à la consommation humaine. Par ailleurs, certains sous-produits animaux sont produits spécifiquement en vue d’une utilisation en dehors de la chaîne alimentaire ; citons par exemple la laine, le duvet, le musc, la couleur carmin, la résine de shellac, etc.

La plupart des sous-produits animaux proviennent cependant du secteur de la viande. Environ la moitié du poids des animaux abattus n’est pas consommée. Il s’agit pourtant de substances de valeur (graisses, protéines, etc.), qui ne restent pas inutilisées en Europe. Elles sont valorisées dans le cadre de nombreuses finalités. Il est toutefois indispensable que cette valorisation se fasse de manière sûre tant pour l’homme que pour l’animal. C’est pourquoi il existe une législation européenne qui réglemente les aspects sanitaires des sous-produits animaux.

En Belgique, les sous-produits animaux relèvent de la compétence de différentes instances publiques, suivant l’utilisation à laquelle ils sont destinés. Les instances compétentes et la manière dont se déroule la collaboration entre celles-ci sont définies dans la convention sur les sous-produits animaux (PDF)




 


Législation

- Européenne
- Belge

Documentation

- Circulaires
- Instructions
- Notes
- Modèle européen de document commercial
- Check-lists

Liens et F.A.Q.
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 01.07.2014   |   Haut de la page
 


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet