SERVICE DE MÉDIATION
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
FR NL DE




  Comment et où introduire une plainte ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 24.03.2016

1. Auprès du service concerné

Par « service concerné », on entend le service qui a effectué les prestations donnant lieu à la plainte. Souvent, il est préférable en cas de problème, de contacter directement ce service avant de faire appel au service de médiation. Cela peut permettre de lever certaines incompréhensions et de résoudre le problème plus rapidement avec des personnes qui ont une connaissance de la situation concrète. Vous trouverez les coordonnées de ce service sur les documents qui vous ont été communiqués ou, à défaut, sur le site internet de l’AFSCA.

Toutefois, vous pouvez vous adresser directement au service de médiation si vous le souhaitez.


2. Auprès du service de médiation

Etant donné que les plaintes peuvent remettre en question le fonctionnement de l’organisation, il est essentiel que leur contenu soit indiscutable. C’est pourquoi le service de médiation ne traite en principe que les plaintes écrites. Les plaintes orales peuvent être traitées si elles sont confirmées par un document écrit.

Il est possible d’introduire une plainte :

  • Par courrier :
    AFSCA - Service de médiation
    Centre administratif Botanique
    Food Safety Center, local K08/120216
    Boulevard du Jardin Botanique 55
    B-1000 BRUXELLES

  • Par fax : +32 2 211 82 40

  • Par e-mail : servicemediation@afsca.be

  • Sur place à l’adresse mentionnée ci-dessus, après avoir pris rendez-vous au numéro gratuit +32 800 13 455 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30).
    Plan d’accès – Comment s’y rendre.
    A l’issue de l’entretien, un rapport écrit est établi et sera considéré comme constituant la plainte.
 
 
Service de médiation de l'AFSCA
Centre administratif Botanique,
Food Safety Center, local K08/120216
Boulevard du Jardin Botanique 55
B-1000 BRUXELLES

Tél. (gratuit) : +32 800 13 455 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30)
Courriel : servicemediation@afsca.be