www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2016
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
RECHERCHER
A à Z
FR NL



  Publication des résultats d'inspection Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 23.06.2017

Depuis la fin du premier semestre 2015, l'AFSCA a commencé la publication des résultats d'inspection du secteur B2C (business to consumer) sur son site internet, sous la forme d'un simple système de scores. Par cette initiative, l'AFSCA souhaite satisfaire aux obligations relatives à la publicité de l'administration et offrir un système transparent grâce auquel le consommateur a la possibilité de s'informer, de manière compréhensible, sur la situation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire chez les opérateurs du secteur de la distribution.

Les inspections de l'AFSCA sont réalisées sur base de check-lists standardisées. Celles-ci permettent que les contrôles se déroulent de manière harmonisée et transparente. Ces check-lists sont surtout des documents techniques qui ont été créés afin de pouvoir réaliser efficacement une inspection. Elles sont difficilement compréhensibles pour des non-initiés. L'AFSCA estime dès lors que la publication des check-lists d'inspection complétées n'est pas la meilleure manière d'informer les consommateurs. Elle a choisi une méthode de publication alternative, basée sur un système de scores qui donne de manière simple une idée globale du résultat, à l'aide d'un score global. Le score ne tient pas compte que des inspections de base mais également de la gravité des infractions constatées et du suivi qui y est donné par l'opérateur. Ce système a été élaboré en étroite concertation tant avec les organisations sectorielles, les organisations de consommateurs qu'avec tous les autres acteurs du Comité consultatif de l’AFSCA.

Pour chaque opérateur du secteur B2C, un score peut être consulté sur le site Foodweb de l'AFSCA. Les scores sont publiés à l'aide de symboles, accompagnés d'une brève description de leur signification.

En 2016, le système de publication des résultats a été quelque peu adapté. On a ainsi ajouté dans Foodweb une information plus détaillée sur la signification des symboles utilisés. Quelques nouveautés ont également été ajoutées pour les opérateurs. Ils peuvent désormais consulter l'historique de la publication de leurs résultats dans Foodweb depuis l'instauration du système et ainsi suivre facilement eux-mêmes l'évolution de leurs résultalts. Depuis début 2017, les opérateurs peuvent aussi imprimer eux-mêmes leur autorisation ou enregistrement. Ils peuvent aussi choisir s'ils l'impriment avec ou sans mention du résultat de l'inspection. Si l'opérateur choisit d'imprimer le document avec mention du résultat, il s'engage à en assurer l'actualisation et donc à l'adapter si le résultat de l'inspection change. Il n'est pas obligatoire d'afficher le résultat de l'inspection.

L'AFSCA prévoit également la possibilité de consulter les résultats détaillés des dernières inspections et analyses réalisées chez tous les opérateurs de la chaîne alimentaire. Il ne s'agit ici que des rapports d'inspections et d'analyses officiels établis dans le cadre du plan de contrôle de l’AFSCA. Après avoir complété le formulaire de demande qui est disponible sur le site web de l'AFSCA, le demandeur est invité à l'administration centrale de l’AFSCA pour rechercher les résultats dans la banque de données et en obtenir une copie.
 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation