Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? > Connaissez-vous le Comité scientifique de l'AFSCA ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Connaissez-vous le Comité scientifique de l'AFSCA ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 26.04.2017


Le Comité scientifique (SciCom) est un organe consultatif de l’AFSCA. En d’autres termes, l’Agence alimentaire consulte régulièrement ce comité indépendant formé d’experts à la pointe dans le domaine de la science et de la recherche afin d’obtenir des avis. Son rôle est très important : il identifie les dangers de toute nature qui peuvent se présenter dans la chaîne alimentaire, il en évalue les risques et émet des avis scientifiques indépendants en cette matière.


Qui fait partie du Comité scientifique -SciCom- ?

Le SciCom se compose d’une vingtaine de membres issus du monde universitaire et des divers centres de recherche du Royaume. Ils sont choisis sur base d’une procédure de sélection officielle. Le Comité scientifique fait régulièrement appel à un réseau d’experts externes disposant de connaissances spécifiques sur les différents sujets qu’il a à traiter.

Huit experts de l’AFSCA donnent un support et participent au travail du SciCom.

Pour garantir l’indépendance et l’impartialité de ses avis, le SciCom est particulièrement attentif à la prévention et à la gestion des conflits d’intérêts en son sein. Ainsi, les membres du SciCom ne peuvent pas être membres ou appartenir au conseil d’administration d’une entreprise à but lucratif active dans la chaîne alimentaire.


Quel est le rôle du Comité scientifique ?

Son rôle principal est de fournir des avis scientifiques indépendants. Ces avis prennent en compte, d’une part, l’évaluation du risque sur les matières relevant de la compétence de l’AFSCA et, d’autre part, les possibilités de gestion de ce risque.

La chaîne alimentaire peut être confrontée à de multiples dangers : dangers biologiques (présence de bactéries, de virus, etc.), dangers chimiques (présence de dioxine, de plomb, de résidus de produits phytosanitaires, etc.), dangers physiques (morceaux de verre, de métal, aiguille, plastique, etc.), dangers liés à la santé animale. Le rôle du SciCom est d’évaluer le risque de ces dangers de façon à en optimaliser la gestion et donc d’assurer la sécurité alimentaire du consommateur.

Concrètement, le SciCom remet donc, dans ses avis, des évaluations et des recommandations à l’AFSCA. Il peut, par exemple, émettre un avis à propos des limites de résidus dans les fruits et légumes, à propos de la publication de nouvelles lois et de nouveaux arrêtés royaux ou encore à propos du programme de contrôle établi chaque année par l’AFSCA.

Les avis et recommandations sont alors pris en compte pour l’élaboration du programme de contrôle au sein de l’Agence.
Tous les avis du SciCom sont mis à disposition du public via le site Internet.


Qui fait partie du Comité scientifique -SciCom- ?

Si certains avis ne s’adressent qu’à un public averti, d’autres peuvent sûrement vous intéresser. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil : http://www.afsca.be/comitescientifique/avis/

Vous pouvez ainsi découvrir les risques microbiologiques d’une conservation non réfrigérée des sandwichs garnis (avis 10-2015), les risques de la congélation à la date limite de consommation de denrées alimentaires préemballées (avis 05-2015), les risques microbiologiques de la consommation des produits laitiers à base de lait cru (avis 02-2015), la thématique des protéines d’insectes destinées à la consommation humaine (avis 14-2014), l’exposition à l’acrylamide (avis 18-2014) et aux résidus des substances phytopharmaceutiques et bien d’autres choses encore.

Le SciCom a également élaboré les baromètres de la sécurité alimentaire, de la santé animale et de la santé végétale. Il s’agit d’outils qui permettent d’avoir une représentation solide de la situation et de l’évolution de la sécurité de la chaîne alimentaire en Belgique.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, consultez les pages suivantes de notre site Internet : http://www.afsca.be/comitescientifique/barometre/






Source : D'après le Bulletin AFSCA n°68, pages 6 & 7.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet