Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? > Actions de contrôle ciblées... sécurité alimentaire renforcée !

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Actions de contrôle ciblées... sécurité alimentaire renforcée ! Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 07.05.2014


Comme le prévoit le Business plan de l’AFSCA, et plus particulièrement l’objectif stratégique « Une chaîne alimentaire plus sûre », l’Agence organise en 2013 plusieurs actions de contrôle très ciblées dans le secteur de la distribution afin de renforcer la sécurité alimentaire.

Dans cette optique, des contrôleurs de l’AFSCA ont mené des actions sur le terrain, en avril et en mai, durant six week-ends, afin de prélever des échantillons de plats chauds prêts à être consommés. Ces contrôles se sont déroulés simultanément dans toutes les Unités provinciales de contrôle (soit sur tout le territoire belge) dans des snacks à pitas tout d’abord, et dans des restaurants chinois ensuite, à chaque fois à l’improviste et à des heures d’affluence. Cela a permis aux contrôleurs de constater les conditions réelles de préparation des plats en question. Avec l’AFSCA, on ne triche pas !

La coopération optimale entre différents services de l’AFSCA a garanti le succès de ces actions. En effet, le dispatching de l’AFSCA a transporté très rapidement les échantillons vers les laboratoires (Melle et Gembloux), au moyen de véhicules frigorifiques et de frigobox spécifiques (avec de la neige carbonique). Les laboratoires étaient eux aussi sur le pied de guerre le vendredi soir et le samedi soir pour analyser les échantillons sans perdre une minute ! Les premiers résultats des échantillons étaient déjà connus seulement 48h plus tard...


Quelques chiffres

110 échantillons ont été prélevés à chaque fois dans des snacks à pitas, et des restaurants chinois. Aucun résultat présentant un danger pour la sécurité alimentaire n’a été constaté (pas d’agents pathogènes ni de toxines). Par contre, des échantillons présentaient une mauvaise qualité microbiologique (Enterobacteriae suite à un manque d’hygiène et Bacillus cereus indiquant un problème au niveau du traitement thermique des denrées) : la moitié dans le cas des snacks à pitas et seulement 4,5 % pour les restaurants chinois. Une inspection menée au sein de ces établissements ayant obtenu des résultats d’analyse défavorables a été réalisée au cours de la semaine suivante (pour communiquer les conclusions aux opérateurs et contrôler l’hygiène).

Cette action a abouti aux mesures suivantes :

  • Snacks à pitas :
    les résultats d’un tiers des établissements n’étaient pas bons:
    22 avertissements
    16 PV d’infraction
  • Restaurants chinois :
    2 avertissements
    3 PV d’infraction


Les problèmes d’hygiène (lavage des mains) et l’absence de maîtrise adéquate de la température étaient les principaux points problématiques dans les deux types d’établissements…

Ces deux actions ne sont que les premières de la série de « tests » réalisés cette année par l’Agence. D’autres secteurs feront encore l’objet de ces contrôles surprises… L’AFSCA veille plus que jamais sur la sécurité des consommateurs !


Le saviez-vous ?

Les plats chauds doivent être refroidis à une température de 4°C dans un délai de 2 heures, sinon les résultats d’analyse peuvent être remis en question.


Source : Bulletin AFSCA n°54, page 4.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet