Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? > Actions de contrôle annoncées > Sensibilisation made in AFSCA

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Avertissements de fraude Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Contrôles annoncés: sensibilisation made in AFSCA Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 27.04.2017


L’annonce du contrôle consiste à diffuser, via la presse, la date de l’action de contrôle, qui dure généralement une semaine, ainsi que la ville où cela aura lieu. La communication se fait également sur les pages facebook et twitter de l’AFSCA, ce qui permet d’informer le grand public.

En plus d’annoncer une action de contrôle, l’Agence propose une séance d’information sur l’action de contrôle ainsi qu’une formation hygiène (avec la collaboration essentielle de l’administration communale concernée) aux opérateurs concernés par les contrôles annoncés. Chaque gérant de snack, restaurant, boucherie, épicerie ou encore marchand dont l’établissement est visé par l’action de contrôle reçoit un courrier de la commune l’invitant à participer à une formation gratuite donnée par notre Cellule de vulgarisation et d’accompagnement. Au cours de celle-ci, on explique le déroulement d’un contrôle classique, en mettant l’accent sur les éléments essentiels à respecter: à quoi faut-il faire attention, comment l’inspecteur effectue-t-il le contrôle, quels documents administratifs doivent être présents dans l’entreprise, etc.

Un moment pour les questions-réponses, fort apprécié des participants, est également prévu. Ce moment d’échange permet aux personnes intéressées de se faire une idée plus juste de la manière dont l’AFSCA travaille au quotidien, et donne également la possibilité à l’Agence et aux gérants d’établissements d’aborder en toute sérénité des cas pratico-pratiques.

Le taux généralement élevé de participation à ces formations ainsi que les résultats assez positifs des contrôles annoncés indiquent une bonne implémentation de la politique de sensibilisation menée par l’AFSCA.


Source : D'après le Bulletin AFSCA n°68, page 3.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet