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Accueil Consommateurs > Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? > Actions de contrôle annoncées

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Actions de contrôle annoncées Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 27.04.2017


Ces actions visent les établissements du secteur de la distribution, c’est-à-dire les opérateurs qui livrent ou vendent directement au consommateur, ou encore « Business to Consumer (B2C)» .
Tant les grands que les petits établissements sont contrôlés. Concrètement, il s’agit donc du secteur horeca, des boucheries, des boulangeries, des magasins de quartier, des grandes surfaces, des cuisines des maisons de repos et des crèches, des vendeurs ambulants de denrées alimentaires, etc.

L’action de contrôle annoncée organisée en mai 2009 à Grammont constituait une véritable première à plusieurs égards. Elle a non seulement permis de faire connaître l’existence de ce type d’action de contrôle auprès de tout un chacun mais également de faire ressortir l’intérêt pour de telles actions. Cette attention médiatique efficace, qui mobilise tout le monde sur place, a poussé les associations professionnelles et les autorités locales à agir. Il est crucial de susciter l’intérêt pour que l’action soit réussie. En effet, ce sont surtout les acteurs locaux qui transmettent les informations utiles, invitent les indépendants et les commerçants aux infosessions de l’AFSCA, etc. La « première » dans la partie francophone du pays s’est déroulée à Wavre en octobre 2009. Après Grammont (en mai) et Wavre (en octobre), trois autres actions ont suivi en novembre 2009 : Saint-Josse-ten-Noode à Bruxelles, Ath et Bilzen. Une action a également déjà été menée à Lier en janvier 2010.

Si vous souhaitez connaître toutes les « actions de contrôle annoncées » qui ont déjà eu lieu, de même que leurs résultats, consultez nos communiqués de presse.


L’attention médiatique qui précède une telle action de contrôle profite clairement à la sécurité alimentaire. C’est un moyen idéal pour atteindre facilement les opérateurs mais également les consommateurs. La collaboration avec les autorités locales est ici également très importante.

Un autre avantage de ce type d’action est que tous les établissements d’une rue ou d’un quartier donné sont contrôlés de manière systématique, donc pas seulement ceux qui se sont enregistrés auprès de l’AFSCA.

Normalement, une nouvelle action est désormais menée chaque mois dans une province différente.

Ces actions combinent donc contrôle, information et sensibilisation. Des infosessions sont organisées par les villes ou communes , auxquelles tous les opérateurs concernés sont invités. Les opérateurs y sont informés de la manière dont l’action se déroule et de l’objectif de celle-ci. Des formations sont également prévues pour les personnes qui le souhaitent. Le bourgmestre, les opérateurs concernés et les classes moyennes montrent un réel intérêt pour ces sessions. L’attention médiatique est particulièrement appréciée par les bourgmestres, qui nous offrent également un soutien considérable. Nous recevons même des demandes de bourgmestres pour organiser des actions dans leur ville ! Certains d’entre eux ont également déjà demandé à la cellule de vulgarisation de venir donner une session d’information dans leur commune, indépendamment des actions de contrôle.

Il ne fait aucun doute que cette situation est gagnante pour tout le monde, à la fois pour l’AFSCA, pour les opérateurs et pour le consommateur en particulier.

En savoir plus

Source : Bulletin AFSCA n°36, page 8.



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