Afficher cette page en :   Français   Néerlandais   Allemand

 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Autocontrôle > Validation du SAC
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 

Faire valider son système d'autocontrôle (SAC)



  Qui fait l’audit ?
Si un opérateur utilise un guide sectoriel approuvé, il peut faire valider son système d’autocontrôle par un organisme de certification indépendant (OCI) et accrédité à cet effet, mais il peut également toujours le faire valider par l'AFSCA s'il le souhaite.
Par contre, si l’opérateur fait partie d’un secteur pour lequel il n’y a pas de guide sectoriel approuvé (ex : secteur sucrier) et qu’il désire faire valider son système d’autocontrôle, il n’a pas d’autre possibilité que de se faire auditer par l’AFSCA.


Quels sont les avantages d'un audit?
Si le résultat de l'audit est favorable, vous bénéficierez, entre autres, d'une réduction du montant de votre contribution annuelle. Pour le secteur B2C, vous pourrez également obtenir un SMILEY, une preuve de garantie de sécurité alimentaire pour vos clients.


Comment faire ?
Les documents et informations nécessaires pour faire valider son système d’autocontrôle (ex : le formulaire de demande, la procédure, etc ) sont disponibles dans la page "Audit d'autocontrôle"
Comment faire:
- pour les opérateurs du secteur "Production primaire" ? (PDF)
- pour les opérateurs dans un secteur autre que celui de la "Production primaire" ? (PDF)


Liens utiles
Organismes de certification et d'inspection (OCI)

Outils génériques d'audit
- Rapport d'audit succinct pour tous les secteurs (DOC) (EXCEL) (2015/988/PCCB/F)
- Secteurs sans guide
- Secteurs B2B
- Secteurs B2C

Outils spécifiques d'autocontrôle par secteur d'activité

Circulaire du 19/08/2011 relative aux prescriptions en matière d’autocontrôle, de notification obligatoire et de traçabilité qui doivent être respectées par les producteurs de produits végétaux non comestibles.

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 13.10.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet