Afficher cette page en :   Français   Néerlandais   Allemand
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Accueil > Professionnels > Service de médiation pour les opérateurs
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cellule de vulgarisation Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vétérinaires indépendants Publications Utiles Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 

Plan de délestage d'électricité


  Au cours de l’hiver prochain, si notre pays est confronté à une période de grand froid exceptionnelle, le marché de l’électricité pourrait être soumis à un déséquilibre entre l’offre et la demande. Afin d’éviter dans cette situation une défaillance de l’ensemble du réseau électrique, le gouvernement fédéral a mis au point un plan de délestage (A.M. du 03/06/2005 établissant le plan de délestage du réseau de transport d’électricité). Ce plan prévoit que des parties du réseau électrique puissent être coupées pendant plusieurs heures en période de pics d’utilisation de l’électricité.

Des informations concrètes sur le plan de délestage, les zones concernées par les coupures, l’activation pratique du plan et la manière dont sera informée la population sont disponibles sur le site du SPF Economie.

Avec la "circulaire relative au plan de délestage d’électricité", l’AFSCA informe tous les opérateurs de la chaîne alimentaire, situés dans une zone où l’électricité pourrait être coupée, qu’ils doivent prendre toutes les précautions nécessaires et être préparés afin que les éventuelles coupures de courant ne porte pas atteinte à la sécurité alimentaire et au bien-être animal.

Chaque opérateur, dans le cadre de l’autocontrôle, doit identifier l’impact qu’aura une coupure de courant sur ses activités.
Les points spécifiques d’attention sont les suivants :
- la préservation de la chaîne du froid qui, pour beaucoup de produits d’origines animale et végétale et de denrées alimentaires, est essentielle pour assurer leur qualité et leur sécurité tout au long du processus de production et de distribution ;
- l’arrêt de la climatisation et des installations de traite dans les exploitations de bétail qui peut entraîner des problèmes de bien-être chez les animaux ;
- l’arrêt des systèmes d’aération et de circulation d’eau dans le secteur de l’aquaculture susceptible d’entraîner des problèmes de bien-être animal.

Les interruptions de courant dans les zones concernées sont prévues de 17 à 20h. Cependant, il n’est pas impossible que, lors du redémarrage du réseau électrique local, des problèmes soient rencontrés de sorte que la période de coupure de courant soit supérieure à celle prévue de 3h. Chaque opérateur doit tenir compte de cette possibilité dans son évaluation des risques.

Lancement de la campagne « OFF ON » : réduisons ensemble notre consommation d’électricité pour éviter le délestage (Communiqué de presse du 03/11/2014 du SPF Economie)


 
 



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 09.05.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet