Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Nos aliments > Poissons & Mollusques > Puis-je manger du pangasius sans crainte ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Puis-je manger du pangasius sans crainte ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 18.08.2016



Le pangasius est un poisson élevé en Asie, et notamment au Vietnam. Il est importé en Europe par bateau à l’état surgelé.

Les denrées alimentaires importées de pays tiers (hors Union européenne) doivent répondre aux exigences européennes en matière d’hygiène, de contaminants, …. Tous les pays ainsi que les entreprises qui exportent de la viande ou du poisson en Europe doivent être repris sur une liste positive gérée par la Commission européenne. Cette dernière procède à des inspections dans ces pays pour vérifier que les exigences communautaires sont respectées. Le pays exportateur doit disposer d’un plan de contrôle des résidus. Ce plan est validé par la Commission européenne.

Les produits importés sont systématiquement contrôlés aux frontières dans un poste d’inspection frontalier. Ces contrôles consistent en une inspection des documents, une vérification de la marchandise (chaine du froid, étiquetage, qualités organoleptiques, …) et sur certains arrivages, à l’analyse d’échantillons en fonction d’un plan de contrôle (voir article sur le saumon). Tous les échantillons de poisson analysés dans les postes d’inspections frontaliers en 2012 se sont avérés conformes en ce qui concerne leur teneur en résidus (métaux lourds, résidus de médicaments vétérinaires, …).

Vous pouvez donc manger du pangasius sans crainte, mais pensez à avoir une alimentation variée et à alterner le type de poisson consommé…


Source : Question du mois au point de contact : Bulletin AFSCA n°56, page 12.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet