Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Nos aliments > Œufs > Pourquoi les oeufs sont-ils gardés à température ambiante dans les magasins?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (substances qui provoquent une allergie/intolérance) Avertissements de fraude Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Pourquoi les oeufs sont-ils gardés à température ambiante dans les magasins? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 06.12.2016


Pourquoi les oeufs sont-ils gardés à température ambiante dans les magasins alors qu’on conseille aux consommateurs de les placer dans le réfrigérateur par souci de fraîcheur ?

OeufsIl est vrai que nous conseillons aux consommateurs de conserver les oeufs au frais et à l’abri de la lumière en vue de garder leur fraîcheur. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces conseils sur notre site www.afsca. be > Consommateurs > Astuces et conseils > Oeufs.

Conformément aux règlements (CE) n° 853/2004 et 589/2008 qui définissent des règles d’hygiène spécifiques concernant les oeufs et les ovoproduits, les oeufs doivent être entreposés et transportés à une température adéquate, de préférence constante, pour assurer une conservation optimale de leurs qualités hygiéniques. Le transport des oeufs du fournisseur vers le supermarché se fait généralement à température ambiante et certainement constante.

Afin d’éviter des fluctuations de températures, nous conseillons aux supermarchés de ne pas stocker les oeufs au frigo pour éviter une condensation d'eau sur la coquille. Cette condensation favoriserait la multiplication de bactéries qui pourraient pénétrer dans l'oeuf suite à la porosité de la coquille.

C’est la raison pour laquelle les oeufs ne sont pas conservés au frigo pendant le circuit de la vente. A la maison, placez les au réfrigérateur dans leur emballage d’origine, pour garder leur fraîcheur plus longtemps.


Source : Question du mois au point de contact : Bulletin AFSCA n°46, page 8.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet