Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Nos aliments > Insectes > Les insectes sont-ils notre viande de demain ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Les insectes sont-ils notre viande de demain ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 18.01.2018


Les mentalités devront encore évoluer avant que tout le monde se mette à manger des criquets et des vers de farine sans la moindre hésitation. La consommation d’insectes ne fait pas partie de nos traditions culinaires occidentales, bien que ces petites bêtes soient depuis longtemps considérées comme délicieuses dans de nombreuses régions du monde... Sans parler de leurs qualités nutritives et de leur facilité d’élevage.


Une alternative valable ?

L’apparence de ces petites bêtes grouillantes et la simple idée qu'il s'agisse d'« insectes » en rebutent plus d'un, alors que les moules, les huîtres, les crevettes et même les escargots sont considérés comme des mets délicats. Une première étape pourrait donc consister à transformer les éléments nutritifs des insectes en un produit visuellement « acceptable », qui aurait par exemple l'apparence d'un hamburger, de « nuggets » ou d'une saucisse au curry.

Ou peut-être pourrions-nous simplement changer d'avis et prendre conscience du fait que les insectes sont sources de protéines, de minéraux, de vitamines et de graisses, tout comme la viande ?

Les observations suivantes vous aideront peut-être :
  • l'élevage d' insectes est meilleur pour l’environnement car il produit beaucoup moins d’excréments que l'élevage du bétail et de la volaille, qui sont responsables de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre;
  • l'élevage d'insectes est beaucoup plus rentable et bien meilleur marché, vu la quantité de nourriture nécessaire pour nourrir les animaux : il faut 10 kg de fourrage pour produire un seul kilo de viande de bœuf. Le rendement est nettement plus élevé pour les insectes : 10 kg de nourriture permettent de produire 8 à 9 kg d’insectes.


Attention ! Les personnes allergiques aux fruits de mer et/ou aux acariens sont susceptibles de développer une réaction allergique lors de la consommation d'insectes.


Espèces comestibles

Tous les insectes ne sont pas propres à la consommation humaine. On compte de par le monde quelque 1 400 espèces comestibles pour l’homme. En Belgique:

Le criquet migrateur africainLe criquet migrateur africain








Le ver de farineLe ver de farine








Le grillon domestique Le grillon domestique








La réglementation

Le nouveau règlement européen relatif aux nouveaux aliments (Novel Food (Règlement (UE) 2015/2283 du 25 novembre 2015 est clair : tous les insectes et tous les produits à base d'insectes sont considérés comme « Novel Food ». Les « nouveaux aliments » sont des denrées alimentaires dont la consommation au sein de l'Union européenne n'était pas très importante avant le 15 mai 1997.

Dans l'Union européenne, les « nouveaux aliments » comme les insectes ne peuvent être mis sur le marché qu'après l'obtention d'une autorisation.

La politique de tolérance en Belgique ne s’applique qu’aux insectes entiers et à leurs utilisations respectives telles que décrites dans les demandes d’autorisation comme Novel Food introduites avant le 1er janvier 2018. Seuls les produits repris sur la liste publiée par le SPF Santé publique sont tolérés sur le marché belge.

La sécurité alimentaire de 10 espèces d’insectes a été évaluée dans un avis commun du Comité scientifique de l'AFSCA et du Conseil supérieur de la Santé :
Avis commun SciCom 14-2014 et CSS n° 9160 concernant la sécurité alimentaire des insectes destinés à la consommation humaine.

Il va de soi que les insectes destinés à l’alimentation doivent satisfaire aux prescriptions en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire telles que définies dans la réglementation générale en la matière (Règlement (CE) n° 178/2002, Règlement (CE) n° 852/2004).

Vous trouverez davantage d'informations sur notre site Internet pour les professionnels
http://www.favv-afsca.be/denreesalimentaires/insectes/

et sur le site Internet du SPF Santé publique :
http://www.health.belgium.be/fr/alimentation/securite-alimentaire/nouveaux-aliments/quest-ce-quun-nouvel-aliment



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet