Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Nos aliments > Bette > Foire aux questions

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Bette Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 12.06.2015



J’ai cuit à l’eau quelques feuilles de bette. L’eau de cuisson et la côte (tige) sont devenues légèrement brunes. Est-ce normal ?

La bette, aussi appelée blette ou poirée, appartient, comme l’épinard, à la famille des Chénopodiacées et est une proche cousine de la betterave. Ce légume est riche en acide oxalique et en fer ainsi qu’en vitamine C.

La couleur brune provient de l’oxydation du légume. Cette oxydation est un phénomène naturel qui apparaît lors de la cuisson et n’a pas de conséquence sur la santé. Pour éviter que le légume ne s’oxyde, il faut le recouvrir d’eau pour qu’il ne puisse y avoir de contact avec l’air et que la cuisson soit courte et non mijotée. Un filet de jus de citron peut être additionné à la cuisson pour éviter le noircissement.

Comme tous les légumes verts, la bette est riche en nitrates. Une fois l’aliment cuit, veillez donc à jeter l’eau de cuisson


Source : Question du mois au point de contact : Bulletin AFSCA n°54, page 7.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet