Afficher cette page en :   Français   Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Accueil > Professionnels > Denrées alimentaires > Etiquetage des denrées alimentaires
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Etiquetage des denrées alimentaires


 

Législation

   

Circulaires

  - Circulaire relative à l'étiquetage d'une température de conservation conseillée.
  - Circulaire relative aux informations sur les allergènes.
 

- Circulaire relative aux allégations de santé portant sur les denrées alimentaires.

  - Circulaire relative aux valeurs AJR.
   
Edulcorant glycosides de stéviol - Etiquetage et publicité - Mai 2012 (PDF)
   

Questions-réponses sur certaines dispositions en matière d’étiquetage des denrées alimentaires

(Site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement)

   

Informations par produit

 

Miel

   
 

Viande
Circulaire concernant les prescriptions en matière d'étiquetage de la viande hachée, des préparations de viande et des produits à base de viande de volaille (CE) N° 2073/2005.

   
Allergènes
  - FAQ Allergènes (PDF)
 

- A.R. du 17/07/2014 fixant les dispositions en matière de déclaration de certaines substances ou certains produits provoquant des allergies ou intolérances pour les denrées alimentaires non préemballées.

 

Denrées alimentaires préemballées en vue de leur vente immédiate / fournies en faibles quantités

 

Clarification pour les opérateurs du secteur alimentaire des concepts de « denrées alimentaires emballées en vue de leur vente immédiate », « faibles quantités » et « établissement de détail local » :

Le SPF Santé publique a détaillé en collaboration avec le SPF Economie et l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaine alimentaire, ces trois notions issues du règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (1169/2011) dans un document interprétatif. Ce document interprétatif est complété par un document "questions-réponses" plus détaillé.

De quoi s’agit-il ?

Les notions de « denrées alimentaires emballées en vue de leur vente immédiate », « faibles quantités » et « établissement de détail local » concernent des assouplissements destinés principalement aux petits opérateurs. Le règlement européen concernant l’information des consommateurs permet en effet des exemptions d’étiquetage pour :

  • les denrées alimentaires qui bien qu’emballées sont destinées à une vente immédiate ;
  • les denrées alimentaires vendues par les petits producteurs et pour lesquelles la déclaration nutritionnelle n’est pas obligatoire.

La déclaration des allergènes reste bien entendu obligatoire dans tous les cas.

Pourquoi ce document interprétatif ?

Ces termes ne sont pas définis dans le règlement européen. Ce document interprétatif permet donc aux opérateurs du secteur alimentaire de les interpréter de manière uniforme. Les autorités publiques veillent de la sorte à ce que la réglementation soit appliquée de manière adéquate.

Toutes les parties prenantes (organisations des consommateurs et représentants du secteur alimentaire, de la distribution, de l’HORECA, de l’agriculture…) avaient été préalablement largement consultées.
Ce document prend donc en compte :

  • la demande des opérateurs du secteur alimentaire de simplifier les obligations réglementaires imposées aux petits opérateurs ;
  • le respect des exigences européennes en matière d’information et de protection des consommateurs ;
  • la possibilité pour l’AFSCA de réaliser des contrôles sur le terrain.

Il a été approuvé par les ministres compétents en la matière, Willy Borsus (Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale), Kris Peeters (Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs) et Maggie De Block (Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique).

Lien vers le document interprétatif (PDF)

Lien vers le document "questions-réponses" (PDF)

   

Site de l'UE: Etiquetage et alimentation

   

Site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement :
- Règles d'étiquetage

- Que doit-on et que peut-on retrouver dans l'étiquetage ?
- La déclaration nutritionnelle
- La déclaration des allergènes

   


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 13.10.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet