Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > En voyage > Voyager avec des animaux de compagnie > Rage > FAQ

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Savez-vous que la rage est toujours une maladie mortelle ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 23.02.2016


La rage tue près de 60.000 personnes chaque année dans le monde, et 95% des cas sont provoqués par …des morsures de chiens !

La Belgique est indemne de rage depuis 2001.

Si vous voyagez à l’étranger avec votre chien, chat ou furet, l’animal doit être vacciné contre la rage. Il en est de même si vous ramenez un animal en Belgique depuis l’étranger . Ces mesures sont prises afin d’éviter que votre animal ne soit infecté après contact avec un animal infecté à l’étranger !

Il n’est pas permis d’importer en Belgique des chiens, chats ou furets qui ne sont pas vaccinés contre la rage et qui ont moins de 15 semaines, et cela même s'ils proviennent de pays indemnes de rage d’après les critères de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale). Cette interdiction est d'application qu’il s’agisse d’importation privée ou commerciale.

Certains états membres exigent, en plus de la vaccination et du certificat de santé, des conditions supplémentaires. Prenez contact à temps avec votre vétérinaire et avec l'Unité provinciale de contrôle de l'AFSCA la plus proche.

Plus d’informations



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet