Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Préparation > Les gants sont-ils obligatoires lors de la préparation de denrées alimentaires ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Les gants sont-ils obligatoires lors de la préparation de denrées alimentaires ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 16.07.2015


Certaines personnes pensent que le port de gants lors de la préparation de sandwichs ou de tout autre aliment est plus hygiénique. Mais légalement, le port de gants n’est pas obligatoire.

Le Règlement Européen 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires précise que « toute personne travaillant dans une zone de manutention de denrées alimentaires doit respecter un niveau élevé de propreté personnelle et porter des tenues adaptées et propres assurant, si cela est nécessaire, sa protection ».

Le port de gants jetables est parfois souhaitable, mais, même dans ce cas, les règles d’hygiène doivent être respectées. Leur utilisation ne peut donner lieu à un sentiment de fausse sécurité (hygiénique).

Les gants doivent être changés dès qu’ils ont pu être contaminés :
  • ne pas prendre des aliments propres ou préparés avec les mêmes gants que ceux avec lesquels on a tenu des aliments crus ou sales;
  • enlever les gants pendant les pauses ou pour aller aux toilettes, et enfiler ensuite une nouvelle paire après s’être lavé les mains.

Travailler sans gants n’est pas nécessairement moins hygiénique, à condition de se laver les mains après chaque tâche ayant pu les contaminer.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet