Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Préparation > Puis-je encore consommer des fruits et légumes après en avoir découpé les parties moins fraîches?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Pouvez-vous encore consommer des fruits et légumes après en avoir découpé les parties moins fraîches? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.09.2017


LégumesIl y a quelques jours, vous avez acheté des légumes ou des fruits que vous avez consommés en grande partie le soir même... Il vous restait toutefois un melon, 4 carottes ou deux tomates que vous aviez l’intention de manger dans les prochains jours.

Le temps passe et, une semaine plus tard, vous repérez ces quelques denrées oubliées. Malheureusement, des taches brunâtres sont apparues par-ci par-là et les légumes sont devenus mous à certains endroits. Vous avez le sentiment que vous devez les jeter à la poubelle... Et bien pas forcément ! Aucune généralité ne peut être faite et il vous faut toujours juger au cas par cas de l’état de ces fruits ou légumes. Sachez en tout cas qu’en coupant largement au-delà de la partie moins fraîche de ces denrées quelque peu abîmées, vous pouvez encore les consommer sans risque pour la santé.

Ou, si vous ne vous sentez pas l’envie de consommer une courgette un peu trop mûre, vous pouvez toujours en faire une soupe !
Et ensuite…, bon appétit !

En plus de soulager votre porte-monnaie, ce geste contribuera à soutenir le développement durable !


Source : D'après le Bulletin AFSCA n°63, page 5.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet