Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Préparation > Conseils de base

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Avertissements de fraude Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Conseils de base pour vos préparations Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 27.02.2015


MainsVoici quelques règles sanitaires de base à respecter :

  • enlevez vos bijoux et lavez-vous les mains (et ce autant de fois que cela s’avère nécessaire durant la préparation : avant de commencer à cuisiner, après avoir été aux toilettes, etc) ;
  • ne laissez pas vos animaux de compagnie se balader en cuisine ;
  • lavez vos fruits et légumes, y compris les fruits et légumes prédécoupés et pré-emballés ;
  • pour éviter les contaminations croisées, ne manipulez pas les viandes et poissons crus en même temps que d’autres produits. Utilisez d’autres couverts et planches à découper ou lavez-les soigneusement avant toute autre utilisation. Les viandes, poissons et volailles peuvent être porteurs de micro-organismes parfois dangereux qui pourraient contaminer les autres produits (par exemple des légumes crus) si aucune précaution n’est prise.

Lorsque vous commencez à cuisiner, décongelez si nécessaire vos aliments au frigo (pensez-y la veille!) ou au micro-ondes.

Pour les préparations chaudes, veuillez à cuire à coeur les volailles, le hachis et les préparations à base de hachis.
Si vous préparez vos plats chauds la veille, avant de les placer au frigo, refroidissez-les quelques minutes à température ambiante (afin de ne pas augmenter la température du frigo, ce Frigoqui serait nuisible pour les autres produits réfrigérés!). N’oubliez pas de les recouvrir d’un couvercle ou de film alimentaire. Pour refroidir plus rapidement votre préparation, placez-la dans un bain d’eau froide et mélangez régulièrement. Divisez-la également en plusieurs petites portions. Lorsque vous réchauffez votre plat le jour «J», nous recommandons d’atteindre les 60°C pour assurer la sécurité alimentaire.

En ce qui concerne les préparations froides, conservez-les au frigo: la température idéale est de maximum 4°C.

Si vous utilisez la friteuse pour diverses préparations, l’huile de friture ne doit pas dépasser les 180°C et elle doit être changée régulièrement. L’huile doit être propre et ne pas contenir trop de restes d’aliments (chapelure, etc).

A table, ne laissez pas les aliments plus de deux heures à température ambiante. Pour les grandes quantités, le mieux est d’utiliser un bainmarie (à une témpérature de 85°C au minimum) afin de garder les plats bien chauds. Une fois le repas terminé, ne laissez pas les restes sur la table: rangez-les au frigo.

En cas de buffet froid, réapprovisionnez-le régulièrement plutôt que de tout présenter dès le début. Les mollusques et crustacés seront idéalement présentés sur de la glace, ces produits étant plus fragiles d’un point de vue microbiologique.


Source : Bulletin AFSCA n°60, pages 3 & 4.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet