Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Conservation > Une panne de courant… et vos aliments au frigo et au congélateur ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Une panne de courant… et vos aliments au frigo et au congélateur ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 18.01.2016


Suite à une panne de courant, la température de certains aliments présents dans votre frigo ou congélateur peut avoir été affectée. Ces aliments ne sont donc plus sûrs et pourraient être à l’origine d’une intoxication alimentaire. Voici quelques conseils pour trier le contenu de votre frigo ou de votre congélateur lorsqu’une panne a eu lieu.


Le frigo

La température de votre frigo doit idéalement se situer entre 0 et 4°C. Lors d’une panne d’électricité, les aliments que vous y stockez resteront froids pendant 4 à 6h à condition de ne pas ouvrir la porte du frigo et en fonction de la quantité d’aliments qui y sont conservés (plus le frigo est vide, plus vite il se réchauffera).

Le tableau ci-dessous vous aidera à faire le tri dans votre frigo. Bien entendu, si vous avez un doute sur l’odeur ou l’aspect visuel d’un produit, ou que le produit présente des signes de détérioration, ne le consommez pas.

Aliments refrigérés
Catégorie À conserver (sauf si signe de détérioration) À jeter
Produits laitiers et oeufs Fromage à pâte dure, fromage fondu, beurre, margarine, yaourt


Oeufs
Fromage à pâte molle, fromage à la crème.
Lait, crème, crème fraîche et yaourt dont le contenant est
ouvert.
Plats et desserts à base d’oeufs crus ou cuits (quiches, crème pâtissière, mousse au chocolat,...)
Fruits et légumes Fruits et légumes frais entiers, jus de fruits pasteurisés Jus de légumes (contenant ouvert), jus de fruits frais, fruits et légumes cuits (y compris soupes), fruits et légumes crus préparés
Viandes, volailles, poissons et fruits de mer   Tous les plats crus ou cuits contenant de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer
Plats cuisinés   Tous les plats cuisinés et restes de repas



Le congélateur

Votre congélateur devrait être à maximum -18°C. Si votre congélateur tombe en panne, les aliments resteront congelés pendant 48h s’il reste fermé et est complètement rempli. Un congélateur à moitié rempli conservera les aliments congelés pendant environ 24h.

Attention, plus il fait chaud dans la pièce où se trouve le congélateur, plus vite sa température interne montera.

Une fois l’électricité rétablie, vérifiez si vos aliments sont encore congelés. Voici comment faire le tri :

  • Les aliments dont le centre est encore bien dur peuvent être recongelés.
  • Les aliments crus décongelés qui n’ont pas dépassé la température de 4°C peuvent être cuits et ensuite recongelés, ou rapidement consommés après la cuisson.
  • Les aliments décongelés tels que les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, couques sans crème,...), et les fruits doivent être consommés rapidement.
  • Les aliments plus fragiles d’un point de vue microbiologique qui ont atteint une température de plus de 4°C doivent être jetés. Il s’agit des produits et plats (crus ou cuits) à base de viandes, volailles, poissons, fruits de mer, produits laitiers, oeufs…

Les aliments présentant des signes de détérioration ne doivent pas être consommés.



Source : Bulletin AFSCA n°62, page 10.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet