Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Autres > Mycotoxines

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Rappel de produits en raison de la présence de mycotoxines Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 02.04.2015


Que sont les mycotoxines ?

Les mycotoxines sont des toxines produites par des moisissures. Elles peuvent, sous certaines conditions, se développer sur des matières premières, comme par exemple sur des céréales. Cela peut par exemple arriver en cours de culture, lorsque les conditions météorologiques sont défavorables (période de pluie prolongée, humidité de l’air élevée, etc.).
Plusieurs mycotoxines ont un effet non-négligeable sur la santé de l’homme et de l’animal. Certaines provoquent des troubles intestinaux, certaines sont toxiques pour le système nerveux et certaines sont cancérigènes.


Pourquoi faire un rappel de produits suite à la présence de mycotoxines ?

Les fabricants et les fédérations professionnelles étant conscients de ce danger potentiel, ils mettent en place de vastes programmes de monitoring. Les entreprises effectuent entre autre des analyses sur les produits qu’elles reçoivent, fabriquent et/ou vendent. A son tour, l’AFSCA analyse chaque année plusieurs centaines d’échantillons de céréales, noix et autres produits susceptibles de contenir des mycotoxines. Ces prélèvements sont réalisés à différents stades de la chaîne alimentaire. En 2013, 99,8% des analyses étaient conformes parmi les 352 échantillons de céréales et produits dérivés prélevés par l’Agence.
Dès lors, en cas de détection lors d’une analyse, qu’elle soit réalisée par les fabricants ou l’AFSCA, les consommateurs sont informés par voie de communiqué de la présence de mycotoxines, invités à ne pas consommer le produit contaminé et à le ramener au point de vente.


Pourquoi plusieurs rappels suite à la présence de mycotoxines ?

Certaines mycotoxines se forment lors de la culture, tandis que d'autres apparaissent lorsque les céréales sont conservées dans de mauvaises conditions. Les céréales pouvant constituer la matière première de nombreux produits, la contamination d’un lot peut entraîner le rappel de plusieurs produits différents.
C’était le cas, par exemple, mi-février, lorsque certains lots de corn flakes ont fait l’objet d’un rappel. Des mycotoxines avaient en effet été détectées lors d’une analyse de l’AFSCA sur ces lots de céréales vendus en grandes surfaces. Les distributeurs ont directement publié un communiqué de presse afin de demander aux consommateurs de ne pas consommer le produit et l’Agence alimentaire a fait détruire les lots concernés. Aucune intoxication n’a été recensée par l’AFSCA suite à cette problématique et les contrôles continuent d’être réalisés sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
D’autres rappels ont également été réalisés ces derniers mois en raison de la présence mycotoxines et concernaient par exemple du riz ou des pistaches.


Plus d'infos sur les mycotoxines


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet