Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Autres > Frigos communautaires

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Frigos communautaires Version imprimable   |  


L’AFSCA a pour mission de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire en contrôlant tous les établissements actifs « de la fourche à la fourchette » en Belgique. Le but est de garantir que le consommateur puisse consommer les produits présents dans son assiette sans le moindre danger pour sa santé. En plus de sa mission de contrôle proprement dite, l’Agence est très active dans la formation et la sensibilisation des opérateurs. En parallèle, elle souhaite aider et soutenir certaines initiatives citoyennes qui visent un intérêt commun. Si le frigo communautaire est une intiative citoyenne, l'AFSCA n'effectue pas de contrôles, mais elle donne des conseils et attire l'attention sur les risques potentiels.

Récemment, une nouvelle forme d’entraide sociale est née : le « frigo communautaire ». Le principe est simple : une personne, une association, un groupe de citoyens met un frigo à disposition dans un lieu accessible au public. Tout le monde peut y déposer une denrée alimentaire, et n’importe qui peut venir y prendre ce qu’il souhaite. Ainsi, celui ou celle qui souhaite offrir un sandwich, un carton de lait ou une soupe préparée peut approvisionner le frigo « public », en espérant que ce don vienne en aide à quelqu’un se trouvant dans la précarité. Le plus souvent, les aliments sont déposés par des personnes de bonne volonté, responsables et prudentes.

Lorsqu’une initiative citoyenne offre des garanties suffisantes en matière de sécurité alimentaire, l’Agence alimentaire lui accorde volontiers son soutien. L'AFSCA a dans ce cas un rôle de sensibilisation pour aider à atteindre le but: moins de gaspillage alimentaire et entraide mutuelle en garantissant la sécurité alimentaire. L'AFSCA n'effectue des contrôles que dans les entreprises alimentaires professionnelles telles que les snackbars et les restaurants.

Dans le cas des frigos publics, il est nécessaire d’avoir des garanties comme celles de la bonne gestion du frigo, de la bonne gestion des denrées préparées ou achetées qui y sont déposées et d’un flux constant entre les aliments entrants et sortants afin d’éviter que les produits mis à disposition dans le frigo ne deviennent « périmés » (ce que l’Agence alimentaire ne peut contrôler). De plus, le fait de devoir faire usage d’un frigo indique que les denrées alimentaires concernées sont relativement sensibles et à courte durée de conservation.

La prudence est donc de mise : il n’est pas possible de savoir par qui, quand, où, comment un produit a été préparé, conservé, transporté. Il est possible qu’un tiers y place un produit dans l’intention de nuire. Les personnes qui se servent dans un de ces frigos sont-elles en mesure de faire un choix tout à fait sûr et en toute connaissance de cause ? En outre, on ne sait parfois pas qui se porte garant du contenu du frigo et de sa bonne gestion et à qui on peut s’adresser pour signaler un problème.

Bien que favorable à la lutte « antigaspi » et aux actions solidaires, l’Agence alimentaire reste prudente et soulève la question de la garantie de santé publique dans le cadre de cette initiative citoyenne qui tend à se développer.


Plus d’ informations sur la conservation des aliments ?
Consultez la circulaire du 8 février 2017 « Dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives » dans la page : http://www.afsca.be/denreesalimentaires/circulaires/



Source : D'après le Bulletin AFSCA n°67, page 11.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet