Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Autres > Que donner à mon enfant comme collation journalière ou pour fêter son anniversaire en classe ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Que donner à votre enfant comme collation journalière ou pour fêter son anniversaire en classe ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.09.2017


Que peut-on ou non apporter?

Il est important que la direction de l’école, les parents et les élèves se mettent d’accord sur ce sujet. Certaines écoles précisent leurs exigences dans le règlement interne. Certaines écoles, par exemple, n’autorisent pas le chocolat.


Conservation

Il n’y a aucune obligation légale à ce qu’une école mette un réfrigérateur à disposition, mais c’est fortement conseillé. Si l’école en possède un, il faut veiller à ce que la température soit correcte (1-5°C).

Dans ce cas, vous pouvez donner à vos enfants des produits laitiers tels que des yaourts, des puddings,.. Ceux-ci étant susceptibles de se détériorer rapidement même à température ambiante, il est préférable de les placer dans le frigo dès l’arrivée en classe.

Si l’école ne possède pas de réfrigérateur, il faut adapter la nature des collations.

Les aliments qui ne nécessitent pas de réfrigération (tels que les cakes ou autres friandises) sont des alternatives, de même que les fruits. Ces derniers offrent en plus l’avantage de contenir beaucoup de vitamines! Les mousses au chocolat, tiramisus, préparations à base de crème au beurre ou de crème fraîche sont déconseillés.

Une autre solution consiste à utiliser des sacs isothermes ou des packs de glace pour assurer une bonne conservation.


Hygiène

Lorsque les élèves apportent en classe des préparations faites maison, ou qu’ils préparent eux-mêmes à l’école un petit quatre heures, il est important de respecter les règles d’hygiène de base (se laver les mains, travailler sur une surface propre avec du matériel propre) ainsi que les méthodes adéquates de conservation des aliments (respecter la chaîne du froid et/ou la chaîne du chaud, les dates de péremption). Ces petits conseils sont d’application aussi bien à la maison qu’à l’école!


Source : D'après un article du Bulletin AFSCA n°64, page 11.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet