Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Pour vos achats > Conseils de base

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Avertissements de fraude Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Conseils de base pour vos achats Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 17.11.2015


Faites une liste de ce que vous voulez acheter, et planifiez l’ordre des différents magasins dans lesquels vous voulez passer.

Emmenez un sac isotherme de préférence avec un élément réfrigérant, pour y mettre les produits périssables (produits frais et surgelés).

Achetez d’abord les produits non-périssables, puis les fruits et légumes frais, la viande et le poisson. Terminez vos achats par les aliments surgelés.

Placez les produits périssables dans le sac isotherme.

Evitez de ranger les fruits et légumes dans les mêmes sacs que la viande et le poisson pour éviter les contaminations croisées. Vous pouvez aussi mettre la viande dans un sachet plastique séparé.

Faites attention à l’état de l’emballage. Si l’emballage est ouvert, la garantie disparaît. Le lait UHT peut être conservé pendant des mois à température ambiante, mais une fois le carton ouvert, il doit être placé dans le frigo et consommé dans les 48 heures.

Faites attention aux dates de péremption mentionnées sur l’étiquette ; par temps chaud, c’est encore plus important.

Après avoir fini vos courses, ne vous attardez pas et prenez le chemin le plus court vers la maison.

Chez vous, rangez le plus vite possible les produits surgelés et les produits frais dans le réfrigérateur. La température idéale d’un frigo se situe entre 1° et 4°C ; celle du congélateur est de maximum -18°C.

Et par temps chaud, soyez encore plus vigilants pour ne pas interrompre la chaîne du froid. Mettez toujours vos courses à l'abri du soleil.

Températures de conservation des aliments




Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet