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Publication des résultats des inspections : FAQ Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.07.2017



Pourquoi les résultats d'inspection sont-ils publiés par l'AFSCA ?
Tous les opérateurs sont-ils concernés ?
Quels résultats sont publiés ?
Où et  comment trouver ces résultats ?
Sous quelle forme les résultats sont-ils publiés ?
Pourquoi travaille-t-on avec des symboles ?
Quand ce système est-il entré en vigueur ?
Pourquoi n'arrive-t-on pas à retrouver certains opérateurs ?
Peut-on obtenir une liste des résultats d'inspection de tous les opérateurs actifs dans une commune par exemple ?
Qu'est-ce qu'un smiley ?
Quelles sont les check-lists utilisées pour déterminer le résultat ?
Que contrôle-t-on lors d'une inspection avec la check-list “Infrastructure, installation et hygiène” ?
Quand le résultat d’un opérateur est-il adapté ?
Quand un résultat provisoire d’un opérateur est-il transformé en un résultat définitif ?




Pourquoi les résultats d'inspection sont-ils publiés par l'AFSCA ?

La position de l'AFSCA a longtemps été que les résultats d'inspection étaient confidentiels, étant donné qu'ils contiennent des données personnelles. Après que le Conseil d’État en ait jugé autrement, l'AFSCA a décidé, conjointement avec toutes les parties concernées, d'élaborer un système qui soit clair et facile d'utilisation pour le consommateur.



Tous les opérateurs sont-ils concernés ?

Non. Seuls les opérateurs du secteur « Business to Consumer (B2C)» , c.-à-d. les opérateurs qui vendent des denrées alimentaires directement au consommateur final et avec lesquels vous, comme consommateurs, venez directement en contact, sont concernés.
Les activités suivantes sont donc concernées : horeca, friteries, cuisines de collectivité, commerces de détail, boucheries, boulangeries, poissonneries, vente directe à la ferme, cuisines d’écoles, crèches, cuisines d’hôpitaux,...



Quels résultats sont publiés ?

Seul le résultat de la dernière inspection effectuée sur base de la check-list « Infrastructure, installation et hygiène » est publié. Les résultats des inspections avec les autres check-lists (par ex. traçabilité, autocontrôle, …) et les résultats des analyses en laboratoire ne sont pas pris en compte !

Plus d'infos:
Check-lists
Brochure




Où et comment trouver ces résultats ?

DemoLes résultats sont publiés dans la partie publique de Foodweb et peuvent y être consultés par tous. L’accès à cette partie est libre et n'exige aucun login ou mot de passe.

Pour une recherche, vous avez besoin au minimum de l'une des données suivantes :

  • le numéro d'opérateur
  • le nom de l’opérateur
  • l'adresse de l'opérateur (nom de la rue et de la commune ou le code postal)
  • le numéro du smiley de l'opérateur
  • le numéro d'autorisation de l'opérateur
  • le type d’établissement


Plus vous encodez de données, ou plus les données sont précises, plus vous pourrez retrouver rapidement un opérateur.

Vous trouverez le résultat de l'opérateur sur sa page "signalétique", sous la barre "résultat d'inspection".





Sous quelle forme les résultats sont-ils publiés ?

Les résultats sont publiés sous forme de symboles, accompagnés d'une brève description de leur signification.   Plus d'infos



Pourquoi travaille-t-on avec des symboles ?

Les inspections de l'AFSCA sont réalisées sur la base de check-lists standardisées. Celles-ci permettent que les contrôles se déroulent de manière harmonisée et transparente. Ce sont surtout des documents techniques qui sont créés afin de pouvoir réaliser efficacement une inspection. Ils sont dès lors difficilement lisibles pour les non-initiés. Selon l'AFSCA, la publication des check-lists d'inspection complétées n'est dès lors pas la meilleure manière d'informer les consommateurs.

L'Agence a choisi une méthode alternative de publication, basée sur un système de scores qui donne de manière simple une idée globale du résultat, tout comme les étoiles du guide Michelin ou le système de points de “Gault&Millau”, à l'aide d'un score global et d'un symbole par unité d'établissement .

Ce système a été élaboré en étroite concertation tant avec les organisations sectorielles, les consommateurs que tous les autres acteurs du Comité Consultatif de l’AFSCA.



Quand ce système est-il entré en vigueur ?

Le lancement a eu lieu en juin 2015. À partir du 1er juin, les opérateurs pouvaient déjà examiner leur propre résultat dans la partie privée de Foodweb. Depuis fin juin, les résultats sont visibles pour le public dans Foodweb.



Pourquoi n'arrive-t-on pas à retrouver certains opérateurs ?

Il y a plusieurs raisons : soit l'opérateur n'est pas connu de l'AFSCA, soit vous n'avez pas cherché l'opérateur de manière suffisamment détaillée.

Tous les opérateurs actifs dans la chaîne alimentaire en Belgique doivent se faire connaître auprès de l'AFSCA et donc se faire enregistrer. Tous les opérateurs qui sont connus auprès de l'AFSCA peuvent être retrouvés dans Foodweb. La manière la plus simple pour faire une recherche est d'utiliser le numéro de l'opérateur (le numéro NUE ou NE).   Plus d'infos (PDF)

Si vous cherchez dans Foodweb le nom d'un opérateur, vous ne le trouverez pas toujours. La raison est la suivante : les opérateurs sont parfois connus auprès de l'AFSCA sous un autre nom que le nom commercial de leur établissement.

Lors d'une recherche avec le nom de rue et la commune ou le code postal de l'opérateur, vous ne retrouverez que des unités d’établissement et pas des entreprises.



Peut-on obtenir une liste des résultats d'inspection de tous les opérateurs actifs dans une commune par exemple ?

Non, ce n’est pas possible.

Dans Foodweb, vous pouvez uniquement consulter le résultat d'inspection par opérateur. Ce n'est pas possible d'obtenir une liste des résultats d'inspection de tous les opérateurs actifs dans une région déterminée ou ayant une activité déterminée.



Qu'est-ce qu'un smiley ?

Le smiley est un autocollant prouvant que l'établissement utilise un système d'hygiène crédible. Un smiley est attribué aux opérateurs qui disposent d'un système d’autocontrôle certifié pour toutes leurs activités B2C. Les opérateurs avec un smiley sont automatiquement classés comme "excellent".
  Plus d'infos



Quelles sont les check-lists utilisées pour déterminer le résultat ?

Le résultat d'inspection est calculé sur base du résultat des contrôles réalisés à l'aide de check-lists de type "Infrastructure, installation et hygiène". Ces check-lists peuvent être consultées sur le site internet de l’AFSCA .   Plus d'infos

Si le résultat de l'inspection avec la check-list hygiène est favorable (avec remarques), l’opérateur obtient la classification "très bien". On n'examine donc pas d'éventuelles mesures dans la mission pour d'autres check-lists.



Que contrôle-t-on lors d'une inspection avec la check-list “Infrastructure, installation et hygiène” ?

Les check-lists peuvent être consultées sur le site internet de l’AFSCA .   Plus d'infos



Quand le résultat d’un opérateur est-il adapté ?

Le résultat d'inspection est adapté le plus vite possible à la suite de chaque modification qui influence le résultat. Il peut notamment s'agir d'une modification des activités ou du statut d'autocontrôle, de la réalisation d'un contrôle ou d'un recontrôle et de l'attribution de mesures en cas de contrôle défavorable ou de recontrôle.

Chaque nuit, le moteur de calcul fonctionne pour tous les opérateurs chez lesquels au moins un des facteurs ayant une influence sur le résultat a été modifié dans les banques de données de l'AFSCA.



Quand un résultat provisoire d’un opérateur est-il transformé en un résultat définitif ?

Le résultat provisoire "satisfaisant" ou "à améliorer" est changé en résultat définitif dès qu'un des recontrôles planifiés a été réalisé chez l’opérateur. Comme résultat définitif, l'opérateur peut dans ce cas obtenir "bien" ou "à améliorer".





Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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