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Accueil Consommateurs > Point de contact > Formulaire de plainte pour les consommateurs

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Formulaire de plainte pour les consommateurs Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 21.08.2017


But du formulaire

Ce formulaire a pour but de recueillir une information correcte et complète à propos de votre plainte. Nous vous demandons donc de le compléter aussi consciencieusement que possible. Nous vous assurons que votre plainte sera traitée avec l’attention nécessaire.


Comment compléter ce formulaire?

Ce formulaire comporte des champs que vous devez absolument compléter, comme votre adresse e-mail. Cette adresse est nécessaire pour que nous puissions vous donner un feedback.
Nous demandons ensuite une description détaillée de votre plainte.
En cas d’intoxication alimentaire, il est important que vous précisiez ce que vous avez mangé, les symptômes apparus, le nombre de personnes qui ont été malades, si vous avez consulté un médecin, … Si votre plainte concerne un produit spécifique, donnez nous le maximum d'informations à son propos (numéro de lot, date de péremption, marque, ...) et dites nous si vous avez encore des restes de ce produit.
Les coordonnées de l’établissement à propos duquel vous avez introduit une plainte sont nécessaires pour que nous puissions examiner votre plainte. Donnez nous donc le nom et l'adresse complète (rue, numéro et commune) de l'établissement concerné.
Plus votre information est complète, plus votre plainte sera traitée en profondeur et efficacement .


Que pouvez-vous attendre ?

Après réception de votre plainte, nous vous envoyons un accusé de réception. Le numéro de dossier de votre plainte est mentionné dans le sujet de cet accusé de réception. Conservez bien ce numéro et mentionnez-le lors de chaque prise de contact avec notre Point de contact à propos de votre plainte.
Dès que nous avons terminé l’examen de votre plainte, nous vous envoyons un feedback. Cela se passe normalement dans les 30 jours qui suivent l’introduction de la plainte. Toutefois, ce délai est parfois dépassé, par exemple si des échantillons doivent être analysés ou si plusieurs entreprises ou autorités sont impliquées.
Votre plainte est traitée en vous garantissant l’anonymité. Vos coordonnées ne seront donc jamais transmises à l’entreprise qui a fait l’objet de votre plainte.







Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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