Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Nos aliments > Viande > Quid de l’origine de ma viande ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Avertissements de fraude Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Quid de l’origine de ma viande ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.05.2015


ViandeÀ l’abattage, chaque animal destiné à entrer dans la chaîne alimentaire est expertisé par l’AFSCA. Si la viande est déclarée propre à la consommation, une marque de salubrité est apposée sur la carcasse par l’exploitant sous la responsabilité et selon les instructions du vétérinaire officiel de l’AFSCA.

Ensuite, tous les morceaux de viandes qui quittent l’atelier de découpe, l’entrepôt frigorifique, l’atelier de préparation de viande, … doivent être pourvus d’une marque d’identification correspondant à l’exploitant. Cette marque d’identification permet de tracer la viande et de la relier à l’animal.

La marque d’identification est une marque ovale qui porte.
  • En haut : une indication du pays dans lequel l’établissement agréé se situe (par exemple : BELGIQUE ou BE),
  • Au centre : le numéro d’agrément de l’établissement (la liste des établissements agréés avec leurs numéros d’agréments est disponible sur notre site internet),
  • En bas : lorsqu’elle est appliquée dans un établissement sur le territoire de la Communauté européenne, la marque doit inclure l’abréviation CE (ou EC, EF, EG, EK, EY selon la langue).


Exemple de marque d’identification :


Les viandes vendues dans les commerces de détail possèdent cette marque d’identification permettant leur traçabilité. L’apposition d’une marque d’identification sur les conditionnements destinés au consommateur n’est cependant pas exigée lorsque les viandes sont proposées à la vente dans un local de vente annexé à la boucherie (exemple : grandes surfaces).


Quid de l’origine de ma viande ?

Lorsqu’il s’agit de viande de boeuf, son origine (pays de naissance, d’élevage et d’abattage) doit être mentionnée sur l’étiquette.

Depuis le 1er avril 2015 (Règlement UE n° 1337/2013), les mentions « pays d’élevage » et « pays d’abattage » doivent figurer sur les étiquettes des viandes de porcins, ovins, caprins et de volailles (qu’elles soient fraîches, réfrigérées ou congelées).

Le lieu de naissance n’est pas obligatoire, à la différence de la viande bovine.

La mention « origine » est présente sur l’emballage lorsque les viandes proviennent d’animaux nés, élevés et abattus dans un seul pays.


Plus d’informations :
- Marques d'identification sur la viande d'ongulés domestiques
- Liste des établissements agréés avec leur numéro d’agrément


D’après un article du Bulletin AFSCA n°61, pages 8 et 9


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet