Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Nos aliments > Plats préparés > Wok Away : un délicieux wok de poulet préparé en toute sécurité

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Wok Away : un délicieux wok de poulet préparé en toute sécurité Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 20.11.2015


Tout cuisiner dans la même poêle : quoi de plus simple ?

WokLe wok est le plat par excellence pour un repas rapide, savoureux et sain.
Vous pouvez préparer des woks à base de légumes et de viande, mais celui à base de poulet est un de nos favoris, accompagné ou non de nouilles ou de riz.


Que cuire dans un wok?

Vous pouvez choisir des légumes typiques pour wok tels que le chou chinois, les germes de soja, les pois mange-tout et les champignons, mais aussi des légumes plus traditionnels tels que le chou-fleur, le brocoli, le poireau, l’oignon, le poivron,… A vous de choisir. Si vous avez peu de temps pour préparer vos légumes, utilisez les légumes prêts pour wok.
Vous les trouverez dans le rayon frais de la plupart des supermarchés.
Concernant la viande, vous pouvez choisir du poulet, des morceaux de boeuf, mais aussi des scampis ou des moules qui ont une place de choix dans les préparations woks.
Les végétariens peuvent utiliser des petits morceaux de tofu ou de quorn.


Pour un wok en tout sécurité alimentaire

Tout commence par l’achat des ingrédients. L’ordre dans lequel vous faites vos achats dans le magasin est très important. Commencez par les produits non réfrigérés : les nouilles ou le riz, les herbes séchées, la sauce soja. Ensuite, dirigez-vous vers le rayon des fruits et légumes et terminez vos achats par la viande, le poisson ou les crustacés.
Il est important que la « chaîne du froid » soit respectée et ne soit donc pas interrompue. Les produits qui sont réfrigérés dans le magasin doivent être transportés dans une glacière ou un sac isotherme contenant des éléments isothermes. Rentrez chez vous le plus rapidement possible. Une fois arrivé à la maison, placez dès que possible et en priorité les produits frais dans le réfrigérateur ou le congélateur. Au supermarché, les fruits et légumes ne sont pas toujours conservés dans des réfrigérateurs, mais si vous les placez au réfrigérateur chez vous, ils devraient rester frais plus longtemps.


La recette

Quels ingrédients ?
  • 2 filets de poulet
  • 100 g de brocoli
  • 120 g de pois mange-tout
  • 1 paquet de pousses de soja
  • 1 petit paquet de champignons (shiitake ou pleurotes)
  • 1 poivron rouge
  • 1 poireau
  • 1 chou chinois (facultatif )
  • de la sauce soja
  • 1 gousse d’ail (finement hachée)
  • de la coriandre (finement hachée)
  • un peu de cassonade (sucre de noix de coco)
  • de la verveine ou du gingembre (en option pour une touche orientale)
N’hésitez pas à choisir d’autres légumes, mais assurezvous qu’ils restent al dente. Ajoutez-les en dernier lieu et remuez brièvement.
Avant de commencer la préparation du wok, lavez-vous soigneusement les mains. Les mains sont en effet un terrain propice pour les bactéries.

Le poulet
Il vaut mieux faire mariner le poulet à l’avance (15 minutes). Coupez le poulet en lanières et placez-les dans un récipient propre. Assaisonnez les lanières de poulet avec du sel, du poivre, des épices pour volaille et saupoudrez avec un peu de sucre de noix de coco.
Ajoutez la sauce soja et remuez. Fermez hermétiquement le récipient et placez-le rapidement au réfrigérateur.
Le poulet est en effet très sensible au développement des bactéries. Il est donc important que les lanières de poulet soient cuites à coeur.
Après manipulation du poulet cru, lavez-vous soigneusement les mains !

Les légumes
Pendant le temps de marinade, émincez tous les légumes. Avant de commencer, lavez- vous les mains et coupez les légumes sur une planche à découper propre avec un couteau propre afin d’éviter toute contamination croisée. Il ne faudrait pas que les bactéries présentes sur le poulet cru contaminent les légumes.
Mettez les légumes découpés dans un bol propre et conservez-les au frigo.

La préparation
Versez un peu d’huile dans le wok et étalez-la.
Laissez le wok atteindre une température assez haute (l’huile peut commencer à brunir légèrement) avant de commencer la cuisson, de façon à ce que le poulet soit bien doré et reste tendre.
Ajoutez les lanières de poulet au wok bien chaud.
Faites-les cuire en remuant constamment. Ajoutez l’ail haché.
Ajoutez les légumes mais gardez à l’esprit que certains légumes (les brocolis, les pois mange-tout, les poivrons) nécessitent un temps de cuisson plus long que les autres. Ajoutez les germes de soja à la dernière minute pour qu’ils gardent une belle couleur et qu’ils soient croustillants. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et d’autres épices comme le paprika, les épices pour volaille et ajoutez de la sauce soja si nécessaire.
Mélangez bien et laissez reposer pendant quelques minutes. Avant de servir, ajoutez la coriandre.
Vous pouvez combiner ce plat avec des nouilles ou du riz que vous préparez séparément.


Conserver

Les restes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours et dans le congélateur jusqu’à six mois.


Source : D'après le Bulletin AFSCA n°63, pages 6 & 7.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet