Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Rappel d'aliments pour bébés en raison...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Rappel d'aliments pour bébés en raison d'une contamination possible par Salmonella Agona: lots supplémentaires (23/12/2017)

Les Autorités Françaises ont informé l'Agence alimentaire AFSCA par une notification officielle via le système RASFF que divers produits du fabricant français Lactalis, susceptibles d'être contaminés par Salmonella Agona ont été distribués sur le marché belge. La «poudre de maltodextridine» conditionnée en 350 g avec les numéros de lot 17C0012875, 17C0012854 et 17C0013166 est rappelée chez les consommateurs. Les consommateurs sont invités à ne plus utiliser les produits.

Début décembre, les Autorités françaises ont eu des indications selon lesquelles des jeunes enfants sont tombés malades après avoir consommé du lait en poudre fabriqué par la société française Lactalis Nutrition Santé LNS (sur son site de Craon). Après investigations, nos collègues français ont confirmé qu'il existe un lien entre ces infections chez les enfants et l'utilisation de ces produits du groupe LNS. Une contamination par la bactérie Salmonella Agona dans le processus de production a ,en effet, été constatée.

L'AFSCA a reçu une notification officielle de la France par le biais du système RASFF selon laquelle plusieurs des produits Lactalis potentiellement contaminés seraient distribués sur le marché belge.

Par mesure de précaution, sur la base d'une information reçue d’une entreprise alimentaire belge, un rappel de plusieurs lots d'aliments pour bébés a déjà été organisé.
Les consommateurs sont invités à ne pas consommer d'aliments pour les enfants atteints de PCU de la marque «Taranis NoPhenyl» avec les numéros de lot suivants :
- 17C0012851,
- 17C0013308,
- LO20181003,
- LO20190117,
- LO20190221

Un produit supplémentaire «Délical Maltodextridine poudre d’enrichissement énergétique» conditionné en 350g. Il s’agit d’un produit d’enrichissement énergétique destiné à traiter la sous-nutrition, est rappelé chez les consommateurs. Il s'agit des lots suivants:
- 17C0012875,
- 17C0012854,
- 17C0013166

Outre la France et maintenant la Belgique, un certain nombre d'autres pays sont également impliqués. En Europe, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suisse, la Grèce, la Roumanie, la Slovénie la Bulgarie, la République tchèque, les Royaume-Uni et l’Irlande sont également concernés.

L'Agence alimentaire appelle à la vigilance des consommateurs ayant acheté des produits Lactalis. Ils peuvent vérifier via le site de Lactalis France, s’ils ont des lots à la maison des produits rappelés (http://www.lactalis.fr/information-consommateur/). Si tel est le cas, il vous sera demandé de ne pas consommer ces produits et de les rapporter au magasin.

Ce type de salmonelle est un des moins dangereux, toutefois les parents doivent toujours être attentifs et consulter un médecin si leur enfant présente les symptômes suivants: diarrhée (accompagnées de pertes de sang), vomissements, maux de tête, fièvre et douleurs abdominales. Les symptômes apparaissent généralement trois jours après l'ingestion.

L'AFSCA, au cours des trois dernières années, en collaboration avec l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), a prélevé près de 1000 échantillons d'aliments pour bébés en Belgique pour tester la présence de Salmonella. Ils étaient tous conformes: aucune salmonelle n'était présente.



      Personne de contact pour la presse :
      Kathy Brison
      kathy.brison@afsca.be
      Tél. : 0479 96 01 53

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 23.12.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet