Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Intoxication des enfants dans une école ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Intoxication des enfants dans une école à Philippeville: contrôle de l’AFSCA (08/11/2017)

Ce lundi 6/11, le parquet a été informé d’une possible intoxication dans une école située à Philippeville dont un groupe d’enfants aurait été victime. Cette intoxication a fait suite à la pulvérisation d’un produit phytopharmaceutique sur un champ voisin. L’AFSCA a immédiatement collaboré à la recherche menée par le parquet.

Les contrôleurs de l’AFSCA se sont rendus le jour-même sur place afin de visiter le champ en question. Durant ce contrôle, il est apparu clairement qu’un entrepreneur de travaux agricoles avait pulvérisé 2 herbicides ce jour-là. L’entrepreneur réalisait ce traitement pour le compte du propriétaire du champ. L’AFSCA a établi que les produits phytopharmaceutiques utilisés étaient agréés et qu’ils avaient été maniés avec une concentration correcte.

Cependant, l’AFSCA a pu constater qu’aucune mesure n’avait été prise pour éviter le dérive des produits et que l’entrepreneur n’avait pas tenu compte de la proximité de l’école et du fait que la pulvérisation avait lieu en pleine journée scolaire.

En concertation avec le parquet, les constatations faites par l’AFSCA ont été reprises dans un procès-verbal qui a été transféré au Procureur du Roi. Ce dernier collectera les éléments complémentaires liés à l’examen médical et les ajoutera au dossier.

Plus d'informations sur : www.afsca.be/viepratique/pesticides/bonusage/



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 08.11.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet