Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Fipronil
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Fipronil - Les résultats connus jusqu’à ce jour confirment qu’il n’y a actuellement pas de danger pour la santé publique (07/08/2017)

Dans le cadre du dossier fipronil, un certain nombre d’entreprises ont été bloquées à titre de précaution, et des échantillons ont été prélevés. Jusqu’à ce jour, aucun de ces échantillons analysés n’indique un danger pour la santé publique. Aussi bien les exploitations de poules pondeuses que les autres exploitations de volailles (élevages, reproduction) ont été bloquées et des échantillons ont été prélevés. La priorité absolue a été accordée aux fermes de ponte qui produisaient des œufs parce qu’elles livrent directement au consommateur. 86 exploitations avicoles ont été préventivement bloquées dont 48 exploitations de poules pondeuses. Hier, 57 exploitations étaient encore bloquées. Aujourd’hui, 51 exploitations sont toujours bloquées, dont 22 exploitations de poules pondeuses. Ainsi, 6 entreprises ont entretemps été libérées.


Aperçu des exploitations bloquées
Type
d'exploitations
Initialement bloquées Libérées après
enquête
Libérées après résultat conforme Nombre
total d'expl.
libérées
Bloquées pour le moment
Poules pondeuses 48 7 19 26 22
Autres 38 4 5 9 29
Total 86 11 24 35 51
Autres: élevage poules pondeuses - élevage reproduction - reproduction
 
Informations sur les exploitations bloquées
Type
d'exploitations
Bloquées pour le moment Présence de fipronil sous la limite européenne Pas encore de résultat d'analyse Pas  
encore d'échantillonage
Poules pondeuses 22 20 2 0
Autres 29 1 2 26
Total 51 21 4 26


Une teneur faible en fipronil a été mise en évidence dans 21 exploitations. La teneur maximale de fipronil mise en évidence jusqu’à ce jour est de 0,092 mg/kg. Cela signifie que la teneur est de très loin inférieure au seuil de sécurité de 0,72 mg/kg d’œufs. Ce seuil est déterminé sur base de la dose aigue de référence toxicologique (ARfD) fixée par l’EFSA (la quantité de fipronil, exprimé par kg de poids corporel, qui peut être consommé durant 1 jour sans poser de problèmes de santé) et les données de consommation européenne d’œufs par les enfants. Ce seuil de sécurité utilisé par l’AFSCA, a été confirmé par la Commission européenne.

26 exploitations de poules pondeuses ont déjà pu être libérées étant donné la mise en évidence de l’absence de contamination.

Il reste 2 exploitations de poules pondeuses pour lesquelles tous les résultats d'analyses ne sont pas encore connus. L’AFSCA fait le maximum afin d’obtenir les résultats le plus rapidement possible et pouvoir ainsi fournir un rendu global complet, mais est dépendante pour cela des laboratoires externes.

En outre, un programme de monitoring a débuté dans toutes les exploitations de poules pondeuses non présumées concernées par des possibles contaminations. Ceci concerne approximativement 200 exploitations de poules pondeuses. Celles-ci sont également contrôlées par précaution.

Les ministres compétents ont demandé à l’AFSCA un rapport détaillé qui est en préparation.




      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 09.08.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet