Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Grippe aviaire : levée de la dernière zone...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Grippe aviaire : levée de la dernière zone à Brunehaut et Rumes.
Les mesures de biosécurité sont essentielles pour prévenir de nouveaux cas.
(28/07/2017)

La zone de surveillance délimitée à Brunehaut et Rumes dans le cadre d’un foyer de grippe aviaire en France sera levée ce dimanche 30 juillet. Toutes les zones établies depuis début juin seront à ce moment du passé. Les mesures de prévention d’application toute l’année sur le territoire sont essentielles à appliquer pour éviter des nouvelles introductions dans nos volailles.

Les mesures d’application dans cette zone tampon de surveillance sont levées dimanche 30 juillet. Les mesures applicables sur l’ensemble du territoire belge y seront d’application. Il s’agit principalement de mesures de biosécurité destinées à empêcher des nouvelles introductions du virus chez les volailles. En outre, la présence d’oiseaux aquatiques (canards, oies, cygnes, …) aux rassemblements et sur les marchés reste toujours interdite.
Informations sur ces mesures : http://www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/_documents/20170629_mesures_IA_v28_FR.pdf

« Une contamination par le virus de la grippe aviaire peut avoir de lourdes conséquences pour les professionnels, et également pour les hobbyistes. Depuis début juin, 13 contaminations ont été mises en évidence et des zones de protection spécifiques ont dû être délimitées afin d’empêcher la propagation du virus en Belgique. Il est impératif de continuer à respecter les mesures de biosécurité applicables toute l’année sur le territoire afin d’empêcher un nouveau cas belge » conclut Herman Diricks, administrateur délégué de l’AFSCA.



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 28.07.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet