Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Action de contrôle annoncée à Amay, ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Action de contrôle annoncée à Amay, Esneux, Nandrin et Neupré : Résultats 22/05/2017)

L’Agence alimentaire publie les résultats de l’action de contrôle annoncée menée dans les communes de Amay, Esneux, Nandrin et Neupré.

Du 24 au 29 avril, une action de contrôle annoncée de l’AFSCA a eu lieu dans les communes de Amay, Esneux, Nandrin et Neupré.

135 personnes ont participé aux 4 séances d’information et de formation ayant précédé les contrôles. Ces infosessions sont organisées par les communes concernées en collaboration avec l’AFSCA. Elles ont pour but d’aider les opérateurs à mieux comprendre la législation alimentaire afin d’être en règle et ainsi assurer des produits sûrs pour le consommateur. L’objectif visé est aussi de permettre aux commerçants de se familiariser avec le déroulement d’un contrôle AFSCA.

17 contrôleurs de l’Unité Locale de Contrôle de Liège ont contrôlé 211 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire (68 établissements horeca, 41 cuisines de collectivité, 41 commerces de détail, 33 commerces ambulants, 15 débits de boisson ainsi que 7 boucheries et 3 boulangeries).

69 % des établissements inspectés ont obtenu un bon résultat en matière d’hygiène.

A noter qu’une proportion importante des établissements contrôlés ne disposait pas d’un enregistrement adéquat à l’AFSCA. Pour rappel, toute activité entreprise au sein de la chaîne alimentaire doit être soumise à enregistrement auprès de l’AFSCA et ce, avant démarrage.
Plus d’infos
Les résultats non favorables ont essentiellement donné lieu à des avertissements (dans 9 cas sur 10), mais aussi, dans quelques cas, à un procès-verbal d’infraction. Les manquements les plus importants concernaient principalement l’hygiène et le bon état des locaux, le respect des températures, le système d’autocontrôle et l’absence d’autorisation.
Durant l’action, les contrôleurs ont fermé temporairement un établissement suite à une hygiène déplorable et ont saisi 30 kg de denrées alimentaires.

Tous les établissements ayant eu un contrôle défavorable seront recontrôlés jusqu’à ce qu’ils soient en ordre.





      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 22.05.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet