Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications >2 importations illégales récentes de chats ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communication


2 importations illégales récentes de chats depuis le Maroc ont fait l’objet d’une enquête et les mesures sont prises (10/05/2017)

Il y a quelques semaines, 7 chats venant du Maroc (pays où la rage est présente !) ont été introduits sur le territoire français, sans que ces animaux ne satisfassent aux règles sanitaires qui permettent de garantir la santé publique vis-à-vis de la rage. Deux de ces chats sont arrivés en Belgique. L’Agence a été avertie et a mené une enquête épidémiologique approfondie. Les mesures nécessaires ont été prises pour empêcher une quelconque contamination et les autorités communales concernées ont été averties.

Pour rappel, la rage est une maladie mortelle pour l’homme et les animaux. Entre 50.000 et 70.000 personnes meurent chaque année de cette maladie dans le monde, ce qui en fait notamment une des premières priorités de l’Organisation Mondiale de la Santé animale (OIE).
En Belgique, nous sommes officiellement indemnes de rage, et depuis mars 2016, la vaccination contre cette maladie n’est plus obligatoire pour nos animaux de compagnie.
Cependant, si ceux-ci vous accompagnent lors de voyages à l’étranger, ou de retour en Belgique depuis l’étranger, les règles sont plus strictes et il est essentiel de les appliquer.

Plus d’infos sur la maladie et les conditions à respecter lors de vos voyages sur http://www.afsca.be/consommateurs/viepratique/voyage/ragevoyagersanssoucis/



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 10.05.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet