Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > L’utilisation des antibiotiques à usage....
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse AMCRA





L’utilisation des antibiotiques à usage vétérinaire en Belgique est à nouveau en diminution en 2015 (30/06/2016)

Les données de vente d'antibiotiques à usage vétérinaire sont publiées dans le rapport annuel de BelVetSAC (voir annexe: BelVetSAC 2015). En 2015 une diminution de 4,7% par rapport à 2014 a été calculée, soit une baisse totale de 15,9% entre 2011 et 2015, exprimée en mg/kg de biomasse. AMCRA appelle toutes les parties prenantes à poursuivre dans leur engagements, si l'objectif de réduction de 50% d’antibiotiques veut être atteint d'ici 2020 (voir annexe: AMCRA objectifs 2020).

Cela montre que les efforts continus déployés par tous les secteurs concernés pour la réduction de l'utilisation des antibiotiques, portent encore à des résultats, après la légère augmentation qui avait été constaté en 2014 (1,1%).

"Ces résultats ne signifient pas que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers », dit le porte-parole d’AMCRA Fabiana Dal Pozzo. "Des efforts continus sont nécessaires pour atteindre les objectifs. Ainsi, l'utilisation totale d’antibiotiques doit diminuer de 7% par an dans les prochaines années." Les données d’utilisation au niveau de l’exploitation bientôt recueillies par Sanitel-MED devraient également permettre de réaliser une analyse plus spécifique basée sur les traitements réellement administrés. Cela est déjà le cas aujourd'hui avec le registre AB mise en place par le système certifié de qualité de Belpork pour le secteur porcin.

Concernant les prémélanges médicamenteux des efforts supplémentaires sont nécessaires. La baisse de 5,3% en mg/kg de biomasse réalisée en 2015, doit être ultérieurement renforcée pour atteindre l'objectif préfixé (-50% en 2017). Depuis 2011, une baisse de 14,7% a été atteinte ici, ce qui implique la nécessité d’une réduction de 18% sur base annuelle en 2016 et 2017. L'Association Professionnelle des Fabricants d'Aliments Composés pour Animaux (APFACA) a déjà indiqué de prendre les choses en mains et que un certain nombre de mesures seront appliquées pour aider à atteindre cet objectif.

La vente des antibiotiques critiques (Les antibiotiques critiques sont les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3ème et 4ème génération) augmente en 2015 de 9,4% exprimée en mg/kg de biomasse. AMCRA regrette cette évolution, compte tenu que dans sa Vision 2020 une réduction de 75% de l'utilisation de ces antibiotiques critiques a été indiquée pour 2020. Nous espérons que le nouveau décret royal en préparation, contenant les conditions d'utilisation pour ces antibiotiques d'importance critique, apportera les changements nécessaires.

Pour faciliter davantage l’atteinte des objectifs, l'année écoulée AMCRA a pris plusieurs initiatives visant à parvenir à une utilisation réduite des antibiotiques. Ainsi, un nouveau look a été donné aux déjà connus vadémécums d’AMCRA, avec le lancement d'un vadémécum électronique, accessible via PC, smartphone et tablette (www.e-vademecum.be). En outre, le contenu de celui-ci a été mis à jour. Il est désormais disponible gratuitement pour tous les vétérinaires. En outre, les recommandations de vaccination AMCRA pour les porcs, la volaille et le bétail a pour but de soutenir une utilisation réduite des antibiotiques.

AMCRA salue avec enthousiasme toutes les initiatives qui contribueront à une utilisation durable des antibiotiques dans l'élevage. Aujourd'hui ces initiatives sont également reprises dans la convention avec les Ministres De Block et Borsus. Cette Convention avec toutes les parties prenantes montre l'engagement du gouvernement et les secteurs concernés pour une co-régulation dans l'utilisation des antibiotiques et vis-à-vis de la résistance chez les animaux en Belgique.

La baisse en 2015 est à nouveau un signe positif, mais en même temps, nous devons être conscients que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction fixés d'ici 2020.


L’asbl AMCRA veut se profiler comme centre de connaissance pour tout ce qui concerne l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux. La mission d’AMCRA est donc de collecter et d’analyser toutes les données concernant l’utilisation des antibiotiques et les résistances bactériennes en médecine vétérinaire en Belgique. AMCRA désire fonctionner d’une manière neutre et objective par la communication, la sensibilisation et le conseil afin de préserver la santé publique humaine et animale et le bien-être des animaux, ainsi que d’atteindre une politique durable de l’antibiothérapie en Belgique. L’asbl AMCRA fonctionne depuis le 2 janvier 2012 et formule des avis avec l’objectif d’atteindre à une utilisation rationnelle des antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique.

Les fondateurs et les financeurs d’AMCRA sont des organisations agricoles (Boerenbond, Algemeen Boerensyndicaat en Fédération Wallone de l’Agriculture et Fédération Wallonne de l'Agriculture), l'Association Professionnelle des Fabricants d'Aliments Composés pour Animaux (APFACA), l'association professionnelle de l'industrie pharmaceutique (pharma.be), l’Association Flamande des vétérinaires (VDV) et la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand. L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (afmps) soutiennent et co-financent AMCRA.



Pour informations supplémentaires :
Contact:

Prof. Dr. Jeroen Dewulf – Président du Conseil d’Administration AMCRA
Tél.: 09 264 75 43 – GSM: 0476 49 70 40
e-mail: jeroen.dewulf@ugent.be

AMCRA team
Tel.: 02 524 74 91
e-mail: info@amcra.be


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 29.09.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet