Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Résultats d’une action de contrôle de ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Résultats d’une action de contrôle de SUSHIS. Horeca et distribution. (27/11/2014)

L’Agence alimentaire communique les résultats d’une action menée en octobre 2014. Il s’agit d’une action permettant d’évaluer la qualité microbiologique des sushis. Cette action a eu lieu dans toutes les Unités Provinciales de Contrôle, autrement dit dans l’ensemble de la Belgique.

Une analyse microbiologique de 110 échantillons de sushis a été programmée.
Chaque échantillon prélevé était immédiatement placé dans un frigobox muni d’éléments réfrigérants et d’un datalogger (pour enregistrer la température). La température était ainsi sous contrôle jusqu’à l’arrivée de l’échantillon au laboratoire qui débute immédiatement les analyses . Cette opération s’est déroulée sans problème et tous les résultats sont disponibles.

Lors de cette action, les sushis ont été prélevés dans le secteur de la distribution et dans l’horeca. Aucun agent pathogène et aucune toxine n’ont été détectés dans les échantillons.

Seul un échantillon avait une mauvaise qualité microbiologique : il contenait des E. coli, mais aucun germe pathogène. Cette présence est le signe d’un manque d’hygiène au cours du processus de fabrication.

L’établissement concerné a reçu un avis officiel lui signifiant d’adapter son système d’autocontrôle et en particulier d’améliorer l’hygiène générale, la qualité de ses matières premières et des conditions d’entreposage et de distribution.



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet