Affichez cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Accueil > Publications > Communiqués de presse > Une chaîne alimentaire plus sûre. Rapport d’activités 2012
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Une chaîne alimentaire plus sûre. Rapport d'activités 2012 (20/06/2013)

La sécurité alimentaire s’est encore améliorée en Belgique en 2012 par rapport à 2011. En effet le baromètre de la sécurité alimentaire, développé par le Comité scientifique de l’AFSCA, montre une évolution favorable de 2,9%.

Depuis plusieurs années, l’Agence alimentaire a mis l’accent sur la prévention et sur la formation. Cette politique porte ses fruits comme en attestent le développement de l’autocontrôle certifié dans les entreprises et les meilleurs résultats d’inspections obtenus après les formations.

L’autocontrôle consiste à contrôler des étapes clés de la production pour garantir la sécurité alimentaire des produits mis sur le marché. C’est une obligation européenne mais l’AFSCA encourage les entreprises à aller plus loin dans cette démarche en faisant certifier leur système d’autocontrôle par des audits externes.

Fin 2012, 19.534 entreprises avaient fait certifier leur système d’autocontrôle pour l’ensemble de leurs activités. Ces entreprises présentent un profil de risque avantageux avec 93% des inspections favorables contre 70% pour les autres entreprises. Pour les aider dans leurs démarches, l’AFSCA a  approuvé 34 guides d’autocontrôles. Un guide est ainsi disponible pour 95% des opérateurs. Les guides pour les entreprises livrant directement aux consommateurs (boulanger, HORECA, boucheries, …) sont, à présent, téléchargeables gratuitement sur www.afsca.be.

Depuis 2011, l’AFSCA propose une formation comme alternative aux amendes administratives dans l’HORECA. 580 établissements se sont inscrits en 2012. Les résultats d’inspections de suivi sont significativement meilleurs suite à la formation : 70 % de contrôles favorables ensuite contre 52 % sans formation.

L’Agence alimentaire a également revu le fonctionnement de ses services pour aider les entreprises belges sur les marchés de l’exportation. 23 nouvelles possibilités d’exportation ont été négociées avec 14 pays hors Union européenne comme par exemple l’exportation de viande de porc vers la Chine, le Vietnam et l’Australie.

La Belgique reste indemne des principales maladies animales. Les mesures de lutte contre la brucellose et la tuberculose, prises en partenariat avec les associations régionales de santé animale (ARSIA et DGZ), les vétérinaires et les éleveurs ont permis à la Belgique de maintenir le statut indemne favorable pour les exportateurs.

Le SPF P&O aidé par un bureau privé a été chargé de réaliser, trois ans après la première, une seconde enquête sur la perception des entreprises contrôlées sur le travail de l’AFSCA. 27.910 entreprises actives dans les différents secteurs de la chaîne alimentaire ont été invitées à répondre anonymement à un questionnaire. 91 % des entreprises interrogées considèrent que l’AFSCA fait preuve de professionnalisme, 94 % pensent que l’AFSCA concourt à l’amélioration de la sécurité de la chaîne alimentaire et à la fiabilité des produits belges. L’appréciation globale du travail de l’AFSCA est de 8/10, ce qui est élevé pour un service de contrôle.

Faits et chiffres 2012 (PDF)

 




      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Paul Denuit
      jean-paul.denuit@afsca.be
      Tél. : 0477 83 00 57


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet