COMITÉ SCIENTIFIQUE
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
FR NL EN




  Fonctionnement Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 21.04.2017

Le Comité scientifique est un organe consultatif de l’AFSCA. Il occupe une position centrale dans l’évaluation des risques au niveau de la chaîne alimentaire.

Le Comité scientifique est composé de 22 membres nommés par arrêté royal. En cas de besoin, il peut faire appel à un réseau d’experts lorsque des sujets très spécifiques sont traités.

La tâche principale du Comité scientifique consiste à rendre des avis scientifiques indépendants en ce qui concerne l’évaluation et la gestion des risques en relation avec les compétences de l’AFSCA, entre autre sur:
  • les risques (émergents) dans la chaîne alimentaire (les aliments, les aliments pour animaux, la santé animale et la santé végétale) ;
  • tous les projets de loi et d’arrêté royal portant sur l’évaluation des risques et la gestion des risques dans la chaîne alimentaire, la santé animale et la santé végétale ;
  • les programmes d’analyse et d’inspection ;
  • les guides sectoriels d’autocontrôle.

Le Comité scientifique émet des avis à la demande de l’Administrateur délégué de l’AFSCA, du Ministre ou de sa propre initiative. Il existe différentes procédures de demande d’avis.
Des lignes directrices pour les avis du Comité scientifique sont disponibles.
 
   
Notre mission est de donner des avis scientifiques indépendants sur la sécurité de la chaîne alimentaire.