Afficher cette page en :   Français   Néerlandais   Duits

 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Autocontrôle > Validation du SAC  > Audit d'autocontrôle
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 

Audit d'autocontrôle


 

L'audit a pour but :
- soit la validation du système d'autocontrôle par l'AFSCA ;
- soit la certification du système d'autocontrôle par un OCI accrédité par Belac et agréé par l'AFSCA.




Audit réalisé par l'AFSCA

 
L’opérateur peut demander de faire auditer son système d’autocontrôle par l’AFSCA. La demande doit se faire via un "formulaire de demande d'audit" (DOC) comme indiqué dans la procédure d'audit (2015/773/PCCB) (PDF). Cette procédure décrit non seulement la manière dont un audit SAC (audit du système d'autocontrôle) est demandé mais également comment il est effectué et finalisé.
 
Documents utiles:
  - Spécification technique pour la détermination de la durée et de la fréquence des audits dans le cadre de la validation de systèmes d’autocontrôle : Voir page OCI
  - Règlement de certification pour les audits du système d'autocontrôle (SAC) des abattoirs et ateliers de découpe(PDF)(28/04/2015)
  - Spécification technique : non-conformités durant les audits: Voir page OCI
  - Suspension de la validation d'un système d'autocontrôle (PDF) (23/10/2018)
  - Procédure de recours (PDF) (25/05/2018):
  • Suite à un audit par l'AFSCA
  • Après la suspension de validation d'un système d'autocontrôle
   



Audit réalisé par un OCI

 
L’opérateur peut demander de faire auditer son système d’autocontrôle par un OCI. Pour cela, le formulaire de demande ainsi que la procédure d’audit sont disponibles auprès des OCIs. Les points de contact se trouvent dans les outils spécifiques d’autocontrôle par secteur d’activité repris ci-dessous dans l’onglet « outils ».
   
Documents utiles en cas d'audit par un OCI
   




Outils

 
Outils génériques d'audit pour les secteurs sans guide
   
Outils spécifiques d'autocontrôle par secteur d'activité





Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 23.10.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet