Afficher cette page en :   Français   Néerlandais   Allemand   Anglais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Accueil > A propos de l'AFSCA > Structure de l'AFSCA > Les Services de l'Administrateur délégué
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 

Les Services de l'Administrateur délégué


 
Organigramme (et coordonnées) des Services de l'Administrateur délégué  
 
L’AFSCA est dirigée par l’Administrateur délégué. Trois services sont sous son autorité et sa responsabilité directe, ainsi que son staff.

Le staff de l’Administrateur délégué est chargé de la coordination générale et du secrétariat des Comités : rapportage des réunions du comité de direction de l’AFSCA, du comité de concertation de base (syndicats), du comité consultatif, etc.

Audit interne, qualité et prévention

Ce service est le pivot du système qualité, sécurité, environnement et du contrôle interne au sein de l’AFSCA. Il comprend également le service interne pour la prévention et protection au travail et le service de médiation qui prend en charge les plaintes relatives à son fonctionnement.

Communication et point de contact pour les consommateurs

Ce service est chargé de la communication externe dans tous les sens du terme (porte-parole, communiqués de presse, présence aux foires et manifestations, site web, Bulletin) et interne (intranet et Foodnotes).

Il gère également le point de contact pour les consommateurs qui traite toutes les plaintes et questions. La cellule de vulgarisation fait également partie du service de communication : elle informe les opérateurs du secteur B2C (opérateurs qui fournissent directement aux consommateurs finaux) pour les aider à se conformer à la réglementation, via l’organisation de sessions de formation pour des groupes d’opérateurs.

Prévention et gestion de crise

La prévention des incidents dans la chaîne alimentaire constitue l’une des principales préoccupations de l’AFSCA. Le service de prévention et gestion de crises y veille au moyen des scénarios de crise, de l’organisation des exercices de simulation (pour les autorités et opérateurs) et la captation des signaux potentiels de crise.

Ce service joue un rôle de coordination et de direction en cas de crise ou d’incident dans la chaîne alimentaire et représente l’AFSCA dans les organisations nationales et internationales (Centre de crise gouvernemental, EFSA, OTAN).

En savoir plus sur la Prévention et gestion de crise

 





Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet